mercredi 7 octobre 2009

Les Journées découvertes Science et Ethique découverte en Côtes d’Armor 8 et 9 octobre


En 2009, le thème « Changement climatique et énergies de la mer» présente l’enjeu des énergies de la mer dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la gestion du changement climatique.

Les « Journées Science et Ethique découverte de Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou et Trégastel » ont été créées en 2007 par 3B Conseils avec la participation de ces municipalités, de l’Aquarium de Trégastel, de la Cité des télécoms, de la Maison du Littoral de Perros-Guirec, du Planétarium de Bretagne et du Lycée hôtelier de Lannion.

S’agissant des journées 2009, qui se tiennent les jeudi 8 et vendredi 9 octobre sur les sites de Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou et Trégastel, elles accueillent cette année, deux nouvelles communes participantes : Louannec et Trébeurden.

Depuis la création des Journées découvertes qui peuvent s’inscrire dans le cadre de « l’Ecole Agit », lancée par le Ministère de l’Education nationale, la démarche reste la même : relier le local au mondial à partir de la même thématique que la conférence des experts en l’adaptant aux différentes communes.

L’action des Côtes d’Armor est reconnue pour son volontarisme en faveur de l’environnement et notamment du développement des énergies renouvelables de la mer. Deux lieux d’implantation sont en cours d’étude : la Baie de Saint Brieuc et entre Paimpol et Bréhat.

En 2009, le thème du changement climatique présentera avant la Conférence des Nations unies sur le climat à Copenhague (7 au 18 décembre), les aspects politique et diplomatique, économique et scientifique des impacts sur les océans et les professionnels de la mer.

L’ambition des entretiens Science et Ethique est dorénavant d’élargir encore son audience et de devenir l’interface entre les collectivités, les scientifiques, les étudiants et le grand public.
Il était important de regarder sur le territoire des communes du littoral les différentes mesures qui étaient étudiées par réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les énergies de la mer renouvelables sont une opportunité.

Lors des journées découverte en Côtes d’Armor sur le rôle des énergies de la mer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », le parcours proposé aux scolaires (écoles et collèges du CE1 à la 5ème) s’articulera autour de diverses animations :

A Perros-Guirec, à la Maison du littoral : une animation autour du moulin à marée, le recul du trait de côte et les risques majeurs dus aux activités humaines et au changement climatique.

A Pleumeur-Bodou, au Planétarium de Bretagne : l’origine des marées et les ressources énergétiques marines (projection et conférence)
puis à la Cité des télécoms : l’observation par satellites des océans et la météorologie.
Avec une animation sur les enjeux du changement climatique réalisée par les Petits Débrouillards avec le soutien de la structure de l’ONU ClimSAT – PNUD.

A Trégastel, l’Aquarium Marin présentera la vie dans la colonne d’eau.

Une dégustation de produits culinaires à base d’algues préparée par le Lycée professionnel hôtelier de Lannion en partenariat avec la société Algaïa (Lézardrieux), sera également proposée aux élèves.


Pour découvrir les activités des partenaires des Journées en Côtes d’Armor :

L'Aquarium Marin de Trégastel. La visite du site est adaptée à la spécificité des Journées. Le contenu de visite peut se résumer ainsi : approche de la vie marine (écosystème) et des embranchements, bassin tactile, changement climatique et migration de populations, visite de la collection vivante (échanges), phénomène des marées (force marémotrice), exposition temporaire “sales marées noires” (Bretagne Vivante) et questions-réponses si temps.

La Cité des télécoms. Les satellites jouent un rôle important dans l'observation et la collecte des données liées au climat. Mais quels sont-ils ? A quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Autant de questions auxquelles les élèves trouveront réponses à la Cité des télécoms.

La Maison du Littoral de Perros-Guirec. Les animateurs de la maison du littoral proposent une animation pour plonger dans l’univers des moulins à marée de Ploumanac’h et de Trégastel où, durant 5 siècles, les hommes sont venus moudre leurs grains. Chaque classe pourra découvrir et comprendre la technologie ancestrale des moulins à marée à travers une étude de paysage et une visite des lieux.Un chapitre sur la surcote marine, considérée comme l’un des risques naturels propre au littoral sera abordé pour les CM2, 6ème et 5ème sous forme d’observation du trait de côte.

Le Planétarium de Bretagne est un des plus grand planétarium numérique d’Europe (20m de diamètre et 280 places). Sa salle est équipée d’un système de projection avec effet 3D sur 360°. Cette immersion totale permet de vivre les mystères du ciel et de l’espace.

Dans le cadre des Journées découverte des 8 et 9 octobre, le Planétarium de Bretagne propose de découvrir tous les secrets des marées. En commençant par une observation d’un port de la manche, nous partirons ensuite à travers le temps pour comprendre comment les Hommes ont essayé d’expliquer les marées. Ensuite nous verrons quels sont les astres responsables du phénomène. Enfin quel impact les marées ont-elles sur les organismes vivants dans les zones très particulières des côtes bretonnes.

Le Lycée hôtelier Saint-Joseph de Lannion ; Les élèves du lycée hôtelier de Lannion vont travailler en partenariat avec la Société Algaïa, basée à Lézardrieux et spécialiste de la vente d’algues alimentaires, pour faire découvrir aux élèves de nouvelles saveurs.
Une dégustation est donc proposée avec des préparations sucrées et salées à base d’algues.

Le comité d’organisation de ces deux journées est composé de :
Jacqueline Le Goff, Adjointe au Maire de Trégastel
Chantal Lemoine, Adjointe au Maire de Pleumeur-Bodou
Josiane Posloux, Adjointe au Maire de Perros-Guirec
Brigitte Bornemann-Blanc, 3B Conseils Déléguée générale des entretiens
Brigitte Cabioch, Planétarium de Bretagne
Philippe Couloigner, Lycée hôtelier Saint Joseph de Lannion
Sylvie Guignard, Cité des télécoms
Elisabeth Le Calvez, Aquarium Marin de Trégastel
Charline Lasterre, 3B Conseils
Marie Le Scanve, Maison du Littoral de Perros-Guirec

Les entretiens Science et Ethique sont organisés par 3B Conseils et l’Association pour la promotion de l’éthique des sciences et des technologies pour un développement durable, avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, le Conseil général des Côtes d’Armor, le Conseil général du Finistère, Brest métropole Océane, la ville de Brest, Brest métropole Aménagement, Océanopolis, l’Université de Bretagne occidentale, ClimSat, Canal C2, l’Espace des Sciences.

Sources :3B Conseils / Photo Christine Naud