mardi 9 novembre 2010

Conférence "Les aires marines protégées : outils de conservation de la biodiversité et de gestion des pêcheries" 


C'est dans le cadre des rencontres organisées à Océanopolis que Raymond Laë, directeur de recherche à l'IRD - Brest donnera une conférence ouverte au grand public sur le thème "Les aires marines protégées : outils de conservation de la biodiversité et de gestion des pêcheries".


"Le Grenelle de la Mer fixe un objectif ambitieux pour les aires marines protégées : 20 % des eaux sous juridiction française d’ici 2020.

Mais pour quels résultats en termes de conservation de la biodiversité et de gestion des pêcheries ? Ces différents points seront abordés au travers du projet ANR AMPHORE et de quatre sites pilotes situés en Afrique (Parc National du Banc d’Arguin en Mauritanie et Estuaire du Sine Saloum au Sénégal) et en France (Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio et Réserve Naturelle de Port Cros.

En dehors des aspects purement écologiques et halieutiques, les aspects économiques et sociaux ainsi que la gouvernance sont des éléments incontournables pour la définition et la gestion de ces espaces protégés. En effet, il faut replacer les AMP dans le cadre d’une approche intégrée des espaces marins côtiers et littoraux."


La Conférence se déroulera dans l'auditorium Marion Dufresne ce mardi 9 novembre à 20h30.


Pour aller plus loin :

- retrouver l'intervention de Raymond Laë aux entretiens Science et Ethique 2009 sur le thème " le Banc d'Arguin Mauritanie : pourquoi la mise en place d'un observatoire ?" http://www.science-ethique.org/site_ES/programme.php?internum=1269


- retrouver l'intervention de François Gauthiez, directeur adjoint des Aires marines protégées aux entretiens Science et Ethique 2010 sur le thème "Politiques maritimes en Europe : gouvernance, ambitions"


Article RH 3B Conseils
Sources : Océanopolis / Aires marines protégées