lundi 26 septembre 2011

Le Cedre se dote d’un nouveau polludrome


Le Cedre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) dont la création remonte au 25 janvier 1979, à la suite du naufrage de l'Amoco Cadiz, est une association, à but non lucratif relevant du périmètre des opérateurs de l'Etat, afin d’améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et renforcer le dispositif d'intervention français. Le Cedre est présidé depuis décembre 2009 par François Cuillandre - maire de Brest et président de Brest métropole océane – (relire l’article du blog du 17/12/2009 ) et dirigé par Gilbert Le Lann.

Rappelons que le Cedre qui est basé à Brest est en charge de la documentation, de la recherche et des expérimentations concernant les produits polluants, leurs effets, et les méthodes et moyens spécialisés utilisés pour les combattre. Sa mission de conseil et d'expertise englobe aussi bien les eaux marines que les eaux intérieures.
Comme le rappelle le Cedre que ce sont aussi les compagnies pétrolières qui sollicitent le centre pour savoir comment se comportent les produits. Le Centre brestois, utilise lui-même l’ensemble de ces résultats pour les mettre dans sa banque de données et répondre, en cas de problème.

Le Cedre vient de se voir doter d’un nouveau polludrome (*) dont la mission est de simuler à l’échelle pilote des conditions de pleine mer, de rivière ou de littoral. Il sert à étudier le vieillissement en mer d'un produit pétrolier.
Il n’existe que peu d’équipements de ce type dans le monde (Norvège, États-Unis, Japon et France). Ce polludrome est désormais le plus récent. Il bénéficie des enseignements passés et, notamment, du dialogue entre le Cedre et un organisme de recherche norvégien.

« Cet outil expérimental sans équivalent a également comme objectif de recréer les différents phénomènes susceptibles de se manifester en environnement naturel. Ces simulations sont consacrées notamment à l’étude du comportement des produits chimiques et pétroliers dans les premières heures suivant leur déversement, mais d’autres applications se sont révélées intéressantes. »

Le polludrome permet ainsi d’évaluer les stratégies de traitement par dispersants, l’utilisation d’absorbants en rivière, ou encore, des dispositifs de récupération à l’état de prototypes au travers d’essais à échelle réduite.

Le précèdent équipement qui datait de 1997, et qui a servi notamment dans le cas des pollutions générées par l'Erika et le Prestige a permis de mener diverses études du comportement de produits chimiques et hydrocarbures,.


(*) D’un coût de 200.000€, cet outil a été réalisé localement, cet outil expérimental entièrement fabriqué en inox, le polludrome installé dans une enceinte climatisée dont la température peut varier entre 1 et 30°C. Il se présente comme un anneau de 12m de long, qui peut accueillir 7m³ d'eau pour une hauteur d’eau de 90 cm (la hauteur du canal est de 140 cm pour une largeur de 60 cm). Les vagues générées par le dispositif sont ajustables en fréquence et en hauteur (conditions types : période de 3 secondes, hauteur de 15 cm).
Le rayonnement solaire est simulé par deux unités de 2000 W qui recréent le spectre de la lumière naturelle, et les nappes de produits en surface y sont régulièrement exposées lors de leur circulation dans l’anneau (création d’un courant par une hélice disposée sur le fond). La circulation d’air à la surface de l’eau est assurée par un générateur de vent et les vapeurs nocives sont évacuées de la pièce climatisée par un système d’extraction.


Par ailleurs les équipes du Cedre interviennent régulièrement lors des entretiens Science et Ethique pour apporter leur expertise sur les avancées scientifiques et techniques.

Retrouver ici les interventions du Cedre lors des entretiens Science et Ethique
En 2000, Pierre Maille, ancien président du Cedre et en 2004 , Fanch Cabioch, responsable du service intervention du Cedre.


Rappel : après le naufrage et la marée-noire de l'Erika, les entretiens Science et Ethique 2000, ont eu pour thématique les pollutions qui affectent les écosystèmes du littoral sur le plan maritime et terrestre, sur le thème "Vagues de pollutions: impacts et prévention des pollutions marines et telluriques sur les écosystèmes marins côtiers et révision de la loi sur l'eau".




Article : RH 3B Conseils
Sources : Cedre / OF
photo : Cedre