mercredi 16 février 2011

Surveillance des pêches : extension des compétences du Cross Etel

Le CROSSA (*) - Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage pour l’Atlantique - à Etel (Morbihan) possède comme ses homologues métropolitains (CROSS Gris-Nez, Jobourg, Corsen et La Garde), les missions permanentes en matière de :
- recherche et le sauvetage des personnes en détresse en mer ;
- surveillance et la police des pêches maritimes ;
- surveillance de la navigation maritime et la police de la circulation maritime ;
- diffusion des renseignements de sécurité maritime ;
- surveillance des pollutions marines.

S’agissant de la surveillance des pêches sur le littoral français, les compétences du Cross Etel vont être élargies puisque, dans quelques mois, il deviendra l'unique centre de contrôle pour tout l'hexagone. Cette prochaine extension du champ de compétence du centre d'Etel, initialement programmée pour avril 2011, devrait être effective en septembre prochain.

Actuellement, la zone de compétence du CROSSA Etel comprend la plus grande partie du golfe de Gascogne. Elle s'étend du parallèle de la Pointe de Penmarc'h au Nord, à la frontière espagnole au Sud, jusqu’au méridien 008° Ouest. Les autres zones, Manche et Mer du Nord d'une part, Méditerranée de l'autre, sont actuellement contrôlées par les centres de Griz Nez (Manche) et de La Garde (Var).

Dans quelques mois, le Cross Etel, qui est déjà chargé au plan national du système de surveillance par satellites des navires de pêche, deviendra donc l'unique centre de contrôle au plan national. C'est donc lui qui orchestrera et coordonnera l'ensemble des moyens nautiques et aériens engagés dans la surveillance des pêches.

Notons que pour l’année 2010, les services de l’Etat en charge des pêches maritimes ont réalisé 1710 contrôles sur les bateaux de pêche entre le Mont-Saint-Michel et l’Espagne ( 20% de missions de police supplémentaires par rapport aux objectifs nationaux) et relevés 191 infractions liées à la pêche.

Les autorités annoncent déjà pour 2011 un renforcement de opérations avec la mise en commun d’un plan inter-régions (Bretagne / Pays de la Loire). « Un plan unique, pour la mer, le débarquement et les opérations à terre sera enrichi aux pêcheries d'intérêt régional (tourteau et araignée, coquille, anguille, saumon, pousse-pieds, pêche à pied) ainsi qu'à la pêche illicite. Il sera également élargi, au-delà du contrôle des pêches, à la protection du milieu marin » comme l’a indiqué le Directeur interrégional adjoint de la mer (DIRM) dans les zones Nord Atlantique et Manche Ouest - René Goallo, - à l'issue du comité de coordination régionale de surveillance des pêches à Etel, le 11 février dernier.

(*) Le CROSSA Etel créé le 1er juillet 1967 à Lorient et transféré à Etel en avril 1969, est placé sous l'autorité organique du Directeur Régional des Affaires Maritimes de Bretagne et relève de l'autorité opérationnelle du Préfet Maritime de la Région Atlantique pour les opérations de sauvetage des personnes en détresse en mer et les opérations relevant des attributions de police générale ou de coordination des moyens de l'Etat en mer.

Article RH 3B Conseils
Sources Télégramme
Photos Direction des Affaires maritimes