jeudi 30 septembre 2010

Le parc marin d'Iroise adopte son plan de gestion.


Créé le 28 septembre 2007 par décret, sur une zone de 3 500 km2, le Parc naturel marin d'Iroise vient d’adopter 3 ans après sa création, son plan de gestion, par 28 voix et 6 abstentions.

Celui-ci - élaboré par la quarantaine de représentants de l’Etat des collectivités locales, d’élus insulaires, scientifiques, d’associations de protection de l’environnement, de professionnels de la pêche ou de la plaisance - définit pour les quinze prochaines années le plan d'actions du parc, avec l’objectif de concilier protection de l'environnement et activités humaines. (relire l’article du blog du 28/05/2010)

Le parc s’intéresse à la préservation de la ressource, au développement de la pêche, aux activités de loisirs, à la valorisation du patrimoine, au développement d’activités au départ des îles… Cependant comme le rappelle son président Pierre Maille (président du conseil général du Finistère) «comme rien ne peut être figé sur une telle durée, nous réactualiserons ce plan de gestion chaque année».

Enfin s’agissant du champ des avis conformes, le Conseil de gestion du Parc a souhaité se fixer un cadre plus précis sur le domaine d’intervention. Ainsi, le Parc attend des administrations qu’elles veillent « à ne pas faire l'impasse sur le parc, au risque de contentieux pour vice de procédure, faute d'avoir sollicité un avis désormais incontournable ».

Le Parc entend être consulté lors des demandes d’autorisation de nouvelles activités : la pêche, les travaux de dragage, l’extraction de sable et même à terre, les grandes stations d’épurations ou encore les grandes extensions d’élevages….

Nouvelles recherches pétrolières en Mer d’Iroise ?

Au menu également de cette réunion, la demande émanant d'une société britannique souhaitant obtenir une exclusivité, pour rechercher des hydrocarbures au large d'Ouessant, sur une zone 21.000 km², bien que non située dans le périmètre du Parc mais suffisamment proche pour que celui-ci soit saisi.

En effet, le Parc marin est désormais appelé à se prononcer par un «avis conforme» sur les décisions susceptibles d'impacter l'espace maritime de la Mer d'Iroise. Ce qui implique que, si son Conseil de gestion répondait par la négative, la demande ne pourrait aboutir et le dossier serait clos.
Rien de tel dans ce dossier de permis de prospection puisque la demande a été validée par 15 voix positives (10 négatives, 9 abstentions et blancs), lors d’un vote à bulletins secrets.

Il convient encore de préciser que ce vote ne porte que sur l'exclusivité, et non sur des recherches à venir, moins encore sur une éventuelle exploitation, lesquelles nécessiteraient d'autres accords.

Quant à la préfecture maritime de l'Atlantique, sollicitée pour avis, elle avait émis au préalable un avis défavorable, la zone en question étant située dans le rail d'Ouessant où passent de multiples bateaux de surface.
La décision finale relève désormais du ministère de l'écologie de l'énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM).

Article RH 3B Conseils
Sources : Parc marin / Télégramme
Photo Parc marin d'Iroise