lundi 10 octobre 2011

Journées découverte en Côtes d'Armor : « Energies de la mer, changement climatique et plans climat-énergie »

Depuis cinq ans les centres de culture scientifique costarmoricains, avec l'Association pour la Promotion de l'Ethique des Sciences et Technologies pour un Développement Durable (APESTDD) et 3B Conseils organisent les « Journées Science et Ethique découverte» sur les énergies renouvelables de la mer.

Ces journées proposées par l'APESTDD présidée par le Professeur Michel Glémarec rencontrent chaque année un véritable succès auprès des jeunes avides de culture scientifique. Elles sont organisées avec le soutien de la Région Bretagne.


Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre des entretiens « Science et Ethique ou le devoir de parole » créés par 3B Conseils en 1997 à Brest. Cette année, les 15e entretiens se dérouleront les 17 et 18 novembre 2011 à Océanopolis et auront pour thème « Quelle économie pour quelle croissance ? Economie bleue pour une croissance verte ? ».

L’édition 2011 des Journées Science et Ethique « découverte » se déroule depuis ce lundi 10 octobre avec des classes scolaires de Lannion, Pleumeur-Bodou et Perros-Guirec. Tout au long de la journée, les jeunes partent à la découverte de leur territoire avec leurs enseignants. Chaque classe participe à plusieurs animations tout au long de la journée et chaque élève se voit remettre un document pédagogique (le carnet de bord) élaboré par l'APESTDD et 3B Conseils.

Les scolaires riverains du littoral costarmoricain qui ont été les premiers à découvrir l’énergie et les métiers de la mer de demain sont accueillis comme tous les ans, par des animatrices et animateurs spécialisés, des professionnels de la mer, des élus… qui présentent et commentent les plans climat, l’intégration des énergies renouvelables de la mer dans un mix énergétique.
Ainsi pour comprendre les enjeux et utiliser les ressources naturelles de la mer et du littoral, il faut connaître son environnement. Les animations présentées collent directement à l'actualité puisque les Côtes d'Armor comme l'arc Manche Atlantique offrent des zones littorales favorables pour l’implantation des hydroliennes et éoliennes posées ou flottantes (*).

Les classes partageront avec les animateurs les informations sur le changement climatique, le rôle des plans climat des territoires, ses impacts sur les territoires, les techniques d’exploitation pour récupérer les énergies de la mer : éolienne, hydrolienne, marémotricité… à partir des ressources naturelles : vent, marée, houle, courant, algues et microalgues, la surveillance par satellites des océans, la gestion et l’efficacité énergétique à l’aide des réseaux intelligents.

Le circuit Journées « découverte 2011 » propose :

- "Les moulins à marée de Ploumanac’h et de Trégastel", une véritable histoire de l’homme et de l’océan … présentation par Marie Le Scanve (de la Maison du Littoral de Perros-Guirec) et Jean-Marc Terrade (de l’association "Interactions-Pleine nature-Education à l’environnement").

- Une animation sur "les satellites de surveillance des océans", à la Cité des télécoms, avec Sylvie Guignard et Violaine Cogneau-Paturel.

- Une conférence DCNS-Brest sur "les machines des énergies renouvelables de la mer " par Chloë Richon (département marketing DCNS Incubateur-Brest).

- Des rencontres avec des élus autour des «Plans Climat Energie Territoriaux » dans les Côtes d’Armor.

- "Une dégustation de produits culinaires" proposée par le Lycée hôtelier Saint Joseph de Lannion avec Philippe Couloigner et les élèves cuisiniers.


Pour préparer les Journées « découverte »
plusieurs possibilités sont offertes aux enseignants comme base de travail :
- La plate-forme collaborative Science et Ethique : avec accès privilégié pour un meilleur échange entre enseignants, partenaires et organisateurs.
- le site des entretiens Science et Ethique
- le Portail Mer-veille dédié aux énergies de la mer (sur abonnement)
- le blog des énergies de la mer
- le blog Science et Ethique et Science
- la TV web des entretiens et des Webtrotteurs : des lycéens et collégiens de Kérichen et Vauban
- l’exposition « Les énergies de la mer : l’Or bleu »
- la Cité des télécoms, le Planétarium, la Maison du Littoral
- l’Espace des sciences qui organise du 7 au 16 octobre à Rennes le festival des Sciences.


CLIMAT, ENERGIES DE LA MER : Que fait-on dans les Côtes d’Armor ?

Rappel du contexte :
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a annoncé qu’en 2010, 30,6 gigatonnes de CO2 ont été émis dans le monde – 30 mai 2011.
2010 restera l'année la plus polluante de l'histoire. C'est un revers pour la lutte contre le réchauffement climatique. Les spécialistes de la question doivent se retrouver en décembre pour mener de nouvelles négociations à Durban (COP17 -Durban).

D’après les dernières études publiées fin mai 2011, les 27 pays membres de l’Union européenne ont vu leurs émissions de CO2 reculer de 7,1% en 2009 par rapport à 2008. Une progression qui contraste avec les derniers chiffres de l’AIE établissant un record de consommation dans le monde.


Des émissions liées à la reprise économique.
Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées au secteur de l’énergie ont augmenté de 5% par rapport à 2008 après une faible baisse en 2009, liée à la crise économique. Ces émissions proviennent des énergies primaires : du charbon (44 %), du pétrole (36 %), et 20 % du gaz.

Comment sauver le protocole de Kyoto signé en 1997 ?
En décembre 2010, 194 pays étaient réunis à Cancun avec pour objectif la limitation de la hausse de la température moyenne de la terre à 2°C d’ici 2100 (par rapport à 1850). L’AIE précise que 60 % des émissions de CO2 liées au secteur de l’énergie proviennent désormais des pays émergents, la Chine et l’Inde en tête.

Institué par le Plan Climat National et repris par les lois Grenelle 1 et 2 (décret d’application du 11 juillet 2011), le Plan Climat Energie Territorial (PCET) a pour but d’atténuer ou de réduire les émissions de Gaz à effet de serre (dans la perspective du facteur 4, soit diviser par 4 les émissions d’ici 2050) et de réduire la vulnérabilité du territoire contre le réchauffement climatique.

A l’échelle des villes de plus de 50 000 habitants, le PCET est obligatoire d’ici le 31 décembre 2012. Pour qu’il soit efficace, des communautés de communes se réunissent pour y participer et regroupent ainsi des villes ou des bourgs dont le nombre d’habitants est nettement moins important. C’est le cas, par exemple, en Région Bretagne en général et dans le département des Côtes d’Armor.

L’obligation est aussi d’atteindre 20 % d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique, de diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre et de réduire de 20 % la consommation d'énergie d'ici à 2020.

Du local au mondial : qui fait quoi pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
- Les habitants du littoral peuvent-ils participer à la mise en place des plans Climat Energie des territoires ? - Comment les villes de Perros Guirec et Pleumeur Bodou mettent-elles en place leur PCET ?
- Quel rôle joue le Conseil régional de Bretagne et le département des Côtes d’Armor ?
- Comment les communautés de communes interviennent-elles ?
- Les énergies renouvelables de la mer participeront-elles à la réduction des émissions de Gaz à effet de serre ?
- Comment a-t-on choisi les zones d’implantation des nouvelles machines qui vont produire de l’énergie ?
- Comment choisit-on une technologie marémotrice, hydrolienne ou éolienne offshore ?
- Peut-on faire d’un site de production d’énergie, un lieu de tourisme culturel ?
- Est-ce que de nouveaux métiers seront créés pour exploiter les océans comme ressources énergétiques ?


(*) Quelques repères :
- Un « mix » énergétique
Tout le monde la connaît. L’usine marémotrice de la Rance exploitée par EDF a été la première usine de production d’électricité installée dans le monde.

- Les hydroliennes
C’est encore prématuré, mais, d’ici l’année prochaine dans les Côtes d’Armor, une nouvelle forme de machine, une hydrolienne, participera à la production d’électricité. Le parc hydrolien EDF de Paimpol Bréhat (Côtes d’Armor) avec l’hydrolienne irlandaise OpenHydro sera le premier parc opérationnel en France dès 2012…
DCNS présentera les techniques utilisées et les différentes entreprises qui participent au projet.
Pour mémoire, dans le Finistère, c’est Eussabella dans le Fromveur au large de Ouessant qui devrait commencer ses essais.

- Les éoliennes
L’arc « Atlantique Manche Mer du Nord » offre des zones favorables à l’implantation d’hydroliennes et éoliennes posées. Cinq zones ont été retenues avant l’appel d’offre du gouvernement du 11 juillet 2011 dont les résultats seront connus en 2012. Pour en savoir plus consulter le blog des énergies de la mer.

Il s'agit de :
- La Baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) sur 180 km2, pour une puissance maximale de 500 MW.
- Le Tréport (Seine-Maritime, Somme) sur 110 km2, pour une puissance maximale de 750 MW.
- Fécamp (Seine-Maritime) sur 88 km2, pour une puissance maximale de 500 MW.
- Courseulles-sur-Mer (Calvados) sur 77 km2, pour une puissance maximale de 500 MW.
- L’Estuaire de la Loire à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) sur 78 km2, pour une puissance maximale de 750 MW.
Le tout représentant une surface totale de 533 km2 en mer.

- La gestion intégrée de la mer et du littoral …un nouvel enjeu.
Pour bien utiliser les ressources naturelles de la mer et du littoral, il faut connaître son environnement.

La charte des espaces côtiers de Bretagne est exemplaire.
La gestion intégrée des zones côtières (GIZC) doit tenir compte de la multiplicité des métiers de la mer civils, militaires, mais aussi des impacts de l’activité humaine sur le milieu marin. La vie économique et sociale du territoire concernent directement les générations futures et fait partie intégrante des enjeux. Reconstruire une économie de production aux côtés des industries de service est l’avenir.


Article RH 3B Conseils
Sources APESTDD / 3B Conseils
Photos Christine Naud