mercredi 22 décembre 2010

Les ports s'adaptent pour les éoliennes offshore


France- Royaume-Uni (U.E.) - 21/12/2010 - 3B Conseils - Les objectifs à atteindre en 2020 vont accélérer la création des équipements portuaires nécessaires. Pour les éoliennes offshore il faut aménager non seulement des espaces capables d’accueillir les navires les transportant, mais aussi prévoir l’accueil des industries qui les fabriquent et les assemblent.

En France, Le Havre et Nantes-Saint-Nazaire viennent de signer un accord de coopération pour faire « émerger une filière industrielle française ». Cet accord avait été évoqué à Brest lors des entretiens Science et Ethique 2010 (18 et 19 octobre).

Ces deux ports bénéficient d’une situation géographique très favorable qui leur permet d’envisager l’installation des éoliennes offshore dans l’Arc Atlantique et au large des côtes anglaises.

L’objectif de l’accord est double : tout d'abord créer une filière pour assembler, stocker et fabriquer tous les composants puis installer les éoliennes sur site ; mais aussi de faire la grande connexion avec les Ports Normands Dieppe, Fécamp, Cherbourg et Rouen (cf. Conférence Le Havre 29/09/2009).

Pour en savoir plus rendez-vous sur le blog energiesdelamer.blogspot.com

Article IdB
Source : La Tribune / Le Havre développement /3B Conseils.