jeudi 25 mars 2010

TOPLIPID : des produits sains à base d’actifs marins issus de microalgues




Le Pôle Mer Bretagne vient de labelliser un nouveau projet touchant aux actifs marins issus de microalgues.

L’objectif du projet TOPLIPID qui est également colabellisé avec le pôle Mer Bretagne, par l'IAR et le pôle Valorial vise à développer des actifs marins issus de microalgues riches en acides gras polyinsaturés qui contribueront notamment à la lutte contre les effets du vieillissement.

Prêt de 200 000 cas de maladies dégénératives du type DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), Alzheimer…. sont diagnostiqués chaque année. Avec l’allongement de la durée de la vie, ce chiffre continue d’augmenter. Le Gouvernement et le ministère de la Santé et des Sports ont fait de ce problème de société une de leurs priorités.

La littérature scientifique met en évidence qu’une alimentation riche en acides gras oméga-3 et oméga-6 diminuent le risque d’apparition de ces pathologies.
Ces acides gras polyinsaturés (AGPI) peuvent être d’origine animale ou végétale. On les trouve par exemple dans le colza, le pépin de raisin ou encore le lin. Si ces acides gras d’origine végétale contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires, elles ne montrent pas d’effet préventif significatif sur les maladies neuro-dégénératives.

Les huiles de poissons, et notamment de poissons gras, naturellement riches en acides gras polyinsaturés à longue chaîne, sont connues pour leur effet protecteur. Mais il est difficile de s’appuyer sur cette seule ressource qui se raréfie. De plus, l’odeur de ces huiles de poisson et la nécessité de les purifier de tout polluant imposent un traitement spécifique augmentant les coûts de production.

Certaines microalgues riches en huile peuvent constituer une source alternative d’omega-6. Elles font déjà l’objet de productions spécifiques en vue d’extraire des molécules intéressantes dont les applications industrielles sont nombreuses en agroalimentaire ou en nutrition-santé via les compléments alimentaires et les cosmétiques notamment pour la prévention de maladie type DMLA.

TOPLIPID vise à identifier et caractériser les souches de microalgues les plus pertinentes, et à optimiser les milieux de culture afin d’obtenir les rendements maximaux de production en termes de cellules algales comme de fraction huileuse.

Des technologies de séchage des micro-algues respectueux de l’environnement seront mises au point pour extraire la fraction huileuse. Les huiles obtenues seront caractérisées du point de vue de leur composition lipidique, de leur profil toxicologique et de leurs effets physiologiques.

En fonction des résultats obtenus, les fractions huileuses seront formulées de manière à disposer d’un profil lipidique en rapport avec les utilisations souhaitées. Des formes pharmaceutiques seront adaptées aux marchés des compléments alimentaires, de la cosmétique et de la santé.

Les partenaires de TOPLIPID :
Les entreprises : Soliance basé à Pleumeur Bodou porteur du projet développe, est spécialisé dans le développement d’ingrédients à haute valeur ajoutée issus des végétaux, des micro-organismes et des micro-algues ;
Yslab à Quimper développe et fabrique des produits d’hygiène et de santé, compléments alimentaires, produits cosmétiques, à partir des ressources marines.

Le centre de recherche : Université de Nantes : le laboratoire EA 2160 « Mer, molécules, santé », participe à l’amélioration des connaissances sur les réseaux trophiques marins et les valorise par la mise en évidence d’organismes ou de métabolites d’intérêt pour la santé humaine ou à forte valeur ajoutée industrielle.


Sources : Pôle Mer Bretagne / RH - 3B Conseils