vendredi 8 octobre 2010

L’Université de Bretagne Occidentale accueillera la Chaire Unesco-Cousteau

les chaires UNESCO-Cousteau dans le monde

En 1994, le Commandant Cousteau eut un rôle capital dans le lancement du Programme d'Ecotechnie UNESCO-Cousteau. Il avait émis le vœu de créer et de fédérer différentes chaires à travers le monde dans le domaine des sciences de la mer avec une optique plurisdiciplinaire (écologie, économie, technologie et sciences humaines) dite Ecotechnie (*).

Le Programme d'Ecotechnie UNESCO-Cousteau (UCEP) est une initiative internationale qui promeut l'interdisciplinarité pour l'éducation, la recherche et la prise de décision dans le domaine de l'environnement et du développement. C'est un effort conjoint du Programme de l'Unesco sur l'Homme et la Biosphère UNESCO’s Man and the Biosphere Programme (MAB) et de l'Equipe Cousteau.

Une approche Ecotechnique consiste donc à :
• Reconnaître la nature multidisciplinaire d'un problème ;

• Avoir une vue à long terme ;

• Améliorer l'équilibre entre l'utilisation et la conservation des ressources ;

• Augmenter l'information du public et sa participation dans les prises de décision ;

• Promouvoir un partage équitable des ressources et réduire les risques de conflits ;

• Encourager le respect de la diversité culturelle, sociale et biologique.


C’est à bord de l'Alcyone (**) , lors de son escale au port du château à Brest que Francine Cousteau est venue officialiser au côté du président de l’UBO Pascal Olivard - la création de la première chaire française Unesco-Cousteau à l'Université de Bretagne occidentale.

Cette chaire regroupera différentes disciplines et chercheurs autour de la gestion des espaces côtiers et, particulièrement, de l'environnement marin et littoral (master, doctorat).




La chaire créée à l’UBO (***) aura également la mission de fédérer et d’animer le réseau des quatorze chaires initiées dans le monde entier depuis 1993. C'est au géographe Joël Le Bail qu’a été confié cette mission pour le réseau international qui réunit plus de 200 universités.

Francine Cousteau qui préside l'Équipe Cousteau, s’exprimant à Ouest-France déclarait : « Une chaire, c'est un lieu où des étudiants rencontrent des professeurs de disciplines différentes (…) La création de cette chaire sera très symbolique car elle verra le jour durant les commémorations du centenaire de la naissance du commandant Cousteau ».

(*) Le terme Ecotechnie a été inventé par le Commandant Cousteau du Grec oikos qui signifie "la maison" et tekne signifiant "art de faire".

(**) l’Alcyone - conçu pour le commandant Cousteau a été mis à l'eau en 1985. Il s’agit d’une coque hybride monocoque-catamaran munie de deux turbo-voiles. Hautes de 10,20 mètres, deux voilures elliptiques de 1,35 par 2,05 qui permettent à l'Alcyone d'économiser jusqu'à 35% de sa consommation de gasoil. Ceci grâce à une série de capteurs reliés à une centrale de commandes électroniques, électromagnétiques et hydrauliques.

(***) L'UBO est le principal partenaire scientifique français de l'Observatoire Jacques-Yves Cousteau créé en 2009 sous l'impulsion du gouvernement mexicain, avec le soutien de la France.



Article RH 3B Conseils
Sources : Unesco-Cousteau / UBO / Ouest-France
illustrations et photo : Unesco-Cousteau