lundi 24 octobre 2011

Succès des 6e Journées « découverte » Science et Éthique à Concarneau

Chaque année quelques semaines avant les entretiens Science et Ethique (*) se tiennent les « Journées Science et Ethique découverte » à destination des scolaires des villes du littoral. 
Celles-ci rencontrent à chaque édition un réel succès et une demande accrue de la part des écoles et des collectivités désireuses d’entrer dans cette programmation.



Ces journées, dont la démarche est de relier le local au mondial, sont des parcours pédagogiques traitant de la thématique des "entretiens Science et Ethique ou le devoir de parole" mais adapté à un territoire précis et à un public de scolaire (du CE1 à la 4ème). 

Pour chaque journée, un comité de programme (**) s’est constitué composé de municipalités, de centres de culture scientifique, d’associations et d’acteurs socio-économiques locaux. (Relire les articles du blog du 06/10/2011 et 13/10/2011).

« A la pêche aux déchets ! »
Pour la 6ème année consécutive, deux journées, spécialement conçues pour les scolaires ont été proposées par l’Association pour la Promotion de l’Ethique des Sciences pour un Développement Durable (APESTDD), les partenaires et et 3B Conseils, fondateur des entretiens Science et Ethique. Ces journées sont organisées avec l’aide de la Mairie de Concarneau et le soutien du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil général du Finistère.

Les partenaires : le Musée de la Pêche, Ansel, le Marinarium, la conserverie des Mouettes d’Arvor, Cap vers la Nature, le CEFCM reçoivent les scolaires gratuitement dans leurs établissements.

Créées en 2006, les Journées découverte approfondissent depuis 2009, le thème de la gestion des déchets de la filière pèche, de la valorisation des co-produits (***) et de la question qui devient de plus en plus actuelle : comment produire de l’énergie à partir des déchets de poissons ?

50% de ce qui est pêché est directement consommé comme aliment. Les 50% restant résultent des opérations de transformation - éviscération, étêtage, filetage, cuisson – et peuvent être valoriser pour 96% comme farine, huile, hydrolysats, hachis congelés pour l’alimentation animale dont 23% pour le petfood.

Ces journées sont :
- un véritable accompagnement scolaire pour les enseignants qui profitent de ces Journées pour offrir à leurs élèves un panorama général des thématiques qui seront abordées au cours de l’année,
- une occasion pour les élèves d’aller sur le terrain en découvrant tous les aspects de la vie d’un territoire, à partir de disciplines scientifiques, environnementales, sociales et l’économique de la pêche, puis d’imaginer, de concevoir et de réaliser des projets sous forme de jeux pédagogiques…

C’est aussi une sensibilisation des jeunes aux études et informations scientifiques et techniques avec l’aide de spécialistes dès le début de leur année scolaire pour réaliser leur projet pédagogique.

En 2011, à Concarneau, 130 élèves des classes de CM1, 6e et BAC PRO d'établissements de Rosporden, Concarneau et Pontivy ont participé aux Journées découverte 2011 (****) :
- 1 classe BAC PRO du lycée de Pontivy : 40 élèves
- 3 classes du collège des Sables Blancs de Concarneau : 65 élèves
- 1 classe de l’école de Rosporden : 24 élèves.

Les visites, débats et mini-conférences proposées par les partenaires des Journées « découverte » Science et Ethique en Côtes d’Armor ont offert aux élèves une véritable base de travail ludique et pédagogique pour accompagner leur cursus scolaire.

C’est aussi une sensibilisation des jeunes aux études et informations scientifiques et techniques avec l’aide de spécialistes dès le début de leur année scolaire pour réaliser leur projet pédagogique. Plusieurs classes ont déjà prévu de présenter à la fin de l’année scolaire les travaux d’élèves.

Le programme des 13 et 14 octobre 2011 :

- au Marinarium, la présentation de la réglementation et la valorisation des co-produits et des pêches accessoires avec Annie Péron. Les élèves ont aussi aperçu l’exposition exceptionnelle sur le plancton et les aquariums, en attendant de revenir avec leurs classes ou leurs parents…

Toujours au Marinarium, Simone Grass de l’Association Cap vers la Nature a fait découvrir le recyclage naturel des « déchets » produits par les organismes vivants et a projeté un documentaire sur le cycle de vie en mer ;

- au Musée de la pêche et avec ANSEL, (Association de nettoyage au service de l’environnement et du littoral), la durée de vie et les différents types de déchets liés à la pêche, à la navigation de plaisance, mais aussi aux objets et déchets laissés sur les plages par les promeneurs … ainsi que la gestion de ces déchets …avec Jean Marie Béchu directeur du musée de la pêche, Aurélie Guénolé, Rachel Kerebel, animatrices et Lionel Lucas d’ANSEL ;




- toujours au Musée de la pêche une dégustation de produits de la mer mis à disposition par Danielle et Valérie Gonidec ( Mouettes d'Arvor) était offerte aux élèves (terrines de thon , saumon et coquilles Saint Jacques) ;

- à la conserverie Mouettes d’Arvor (Gonidec) qui accueillait exceptionnellement dans ce haut lieu de production, Danièle Gonidec a expliqué la valorisation des déchets de poissons.


Les Journées découverte ont aussi été l’occasion pour 3B Conseils et l’APESTDD de lancer la première plate-forme collaborative d’échanges de projets scolaires et d’informations…- : avec accès privilégié pour un meilleur échange entre enseignants, partenaires et organisateurs.

Grâce à cette plateforme, seront ainsi faciliter les échanges entre les différents participants et partenaires des Journées « découverte », permettant ainsi de partager des ressources et de constituer un réseau entre enseignants, partenaires et organisateurs. Cette plateforme permet en outre de trouver des informations sur le retour d’expériences, de poser des questions grâce au forum, d'échanger. C'est aussi un site qui permettra aux enseignants et aux scientifiques, chercheurs, associations… de déposer des documents sur la gestion des déchets et des co-produits de la pêche.

Retrouver toutes les photos des journées découvertes sur le site www.science-ethique.org

Le soutien des Collectivités :

Les Journées découvertes sont possibles grâce au soutien des collectivités qui soutiennent les initiatives de sensibilisation du public et des scolaires sur les enjeux de la préservation de l'environnement et du développement durable du territoire.

Le Conseil régional de Bretagne



Le Conseil général du Finistère,



La Ville de Concarneau



Les structures partenaires :

Marinarium de Concarneau – Muséum National d’Histoire Naturelle
Un musée de laboratoire qui expose les travaux des chercheurs dans les domaines de la vie marine, de l'environnement et des ressources de l'océan. www.mnhn.fr/mnhn

Musée de la Pêche de Concarneau (www.musee-peche.fr)
Situé dans le cadre exceptionnel de l'enceinte fortifiée de la Ville-Close, le Musée présente sur 1500m², l'histoire et les techniques des pêches maritimes du monde entier. Deux heures de visite (dioramas, maquettes, vidéos, aquariums, embarcations) De quoi en apprendre sur le monde de la pêche, sur la construction des navires et sur toutes les méthodes de conservation du poisson.


Conserverie Gonidec « Les Mouettes d'Arvor » (www.gonidec.com)
Sardinerie emblématique de Concarneau une visite exceptionnelle est organisée avec Danièle Gonidec. Une véritable immersion dans l'univers traditionnel de la fabrication de conserves de sardines, maquereaux, thon….

Association de Nettoyage au Service de lʼEnvironnement et du Littoral (ANSEL) (http://asso.ansel.free.fr)
Dʼaprès le programme de lʼONU (organisation des Nations Unies) pour lʼenvironnement chaque kilomètre carré dʼocéan contiendrait 120 000 morceaux de plastique causant ainsi la mort dʼun million dʼoiseaux et de 100 000 mammifères marins. Dans certain endroit de lʼocéan, il y a six fois plus de plastique que de plancton. La laisse de mer … Il y a déchets et déchets !
Réagir tous ensemble avec l’association ANSEL et réduire enfin cette dramatique pollution…

Cap vers la nature (www.cap-vers-la-nature.org )
Une association loi de 1901 agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, animée par des professionnels spécialisés en aquaculture, dont objectif consiste à faire connaître la vie aquatique, depuis ses composantes microscopiques telles que le plancton jusqu'aux liens que l'homme entretient avec elle.

Remerciements au CEFCM pour son accueil



(*)
Les 15e entretiens « Science et Ethique ou le devoir de parole » ( créés par 3B Conseils en 1997 à Brest) se dérouleront les 17 et 18 novembre 2011 à Océanopolis et auront pour thème « Energies bleues pour une croissance verte ? ».



(**)
Le comité de programme :
- Professeur Michel Glémarec, Président de l’Association pour la Promotion de l’Ethique des Sciences et Technologies pour un Développement Durable (APESTDD),
- Jean-Marie Béchu Musée de la pêche ,
- Danièle Gonidec, Conserverie Les Mouettes d’Arvor (Gonidec),
- Simone Grass, Association Cap vers la Nature !
- Isabelle Inial, collège des Sables Blancs,
- Françoise Le Cam, collège Saint Joseph,
- Lionel Lucas, Association de nettoyage au service de l’environnement et du littoral (ANSEL)
- Annie Péron, Marinarium (Muséum National d’Histoire Naturelle)
- Brigitte Bornemann, déléguée générale, 3B Conseils avec la participation de Christine Naud (APESTDD), Sophie Marchand Leclère et Régis Hébert, 3B Conseils.

(***) Un co-produit de la pêche est une matière créée en même temps que la capture et la transformation d’un poisson : pêches accessoires (poissons capturés accidentellement), têtes de poissons, écailles,... C’est un produit inévitable, mais que l’on peut utiliser et valoriser !
En Bretagne, la pêche produit 70.000 tonnes de co-produits chaque année . La gestion des déchets issus de la pêche (vieux filets, huiles de fritures, chute d’emballage,...), mais aussi les déchets ménagers produits à bord des bateaux de pêche, est réglementée par des lois françaises et internationales.

Ainsi, il existe de nombreuses utilisations des co-produits. Ils sont d’ailleurs très largement employés pour faire des produits de beauté, de la nourriture pour les animaux. Les scientifiques et les industriels cherchent de nouvelles applications.



(****) Chiffres des Journées « découverte » des entretiens Science et Ethique à Concarneau :
en 2008 : 10 classes, soit 214 élèves , en 2009 : 10 classes, soit 225 élèves, en 2010 : 8 classes, soit 172 élèves ont découvert les co-produits de la pêche avec les animateurs du Marinarium, du musée de la pêche de la Conserverie Mouettes d'Avor et les associations Ansel et Cap vers la nature...



Article RH / BB 3B Conseils
Photos : Christine Naud