mercredi 20 mai 2009

Le 20 mai : journée européenne maritime



Au travers de son plan d’action d’octobre 2007, l’Union européenne a présenté une série de propositions visant à encourager la recherche maritime et le développement des ports de l'UE, à promouvoir l'aménagement de l'espace maritime et un espace maritime des transports sans barrières, mais aussi à favoriser la production d'électricité d'origine éolienne en mer.
D'autres propositions concernent des stratégies pour s'adapter au changement climatique, ou s’orientent vers une gouvernance maritime intégrée plus forte.
Dans le secteur de la pêche, la Commission européenne a notamment lancé une nouvelle consultation sur une réforme de la politique commune de la pêche.

Avec ses 70 000 km de littoral européen (22 des 27 États membres de l'Union européenne sont insulaires ou ont une façade maritime) les régions maritimes de l’UE abritent 40 % de sa population, représentent 40 % de la production économique (5 millions de personnes travaillent en lien avec la mer).

Pour toutes ces raisons, l'UE célèbre le 20 mai la «Journée maritime européenne».

Cette année, la Commission organise à Rome une conférence jusqu’au 20 mai afin de discuter des défis mondiaux que doit relever l'Europe maritime : la gouvernance maritime intégrée, les technologies émergentes, la production d'énergie, l'aménagement de l'espace maritime, les systèmes de surveillance des mers, le tourisme côtier durable et la réforme de la politique commune de la pêche.

Les avis exprimés lors de la conférence contribueront à l'élaboration future de la politique maritime intégrée.

Dans cette perspective, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a déclaré : «le 20 mai, nous célébrons la Journée maritime européenne à Rome. Les citoyens européens sont de plus en plus conscients de l'importance de notre héritage et de notre avenir maritimes communs. Notre politique maritime intégrée témoigne d'une vision claire de la manière dont nous devons traiter la question de la prospérité, de la durabilité et de la sécurité maritimes. Elle est également étroitement liée à la lutte contre le changement climatique et aux efforts déployés en vue de relancer la compétitivité économique de l'Europe. »

Pour le commissaire pour les affaires maritimes et la pêche, Joe Borg : «la politique maritime intégrée de l'UE place les secteurs maritimes et les régions côtières, qui sont traditionnellement en périphérie, au coeur d'une nouvelle politique dynamique et globale en faveur de la croissance et d'emplois durables. Les États membres de l'UE sont convaincus que les spécificités des océans, des mers et des côtes doivent être traitées d'une manière coordonnée et cohérente. À Rome, les institutions et les parties prenantes discuteront des nouvelles orientations possibles pour assurer une gestion durable de nos océans, de nos mers et de nos régions côtières dans le cadre d'une stratégie globale intégrée.»

Sources : Union européenne / 3B Conseils