mercredi 10 novembre 2010

Campagne 2010 : " EcoWatt en Bretagne , le bon Geste Energie"


Avec le retour du froid et son corollaire l'augmentation de la demande et de la consommation d’énergies, la question de l’approvisionnement  énergétique de la  Bretagne revient de façon récurrente.

La Bretagne qui est une des régions les plus dépendantes en matière d’énergies,  s’est révélée également être une des plus rétives sur la question nucléaire.
Dès lors la question de l’énergie en Bretagne ne se réduit pas à des préoccupations économiques et techniques. Elle n’est pas non plus une simple affaire d’experts. C’est une véritable question de société touchant à la fois le culturel et l’humain.

Le constat aujourd’hui est édifiant : la Bretagne ne produit que 8 % de l’électricité qu’elle consomme alors que la demande est en constante augmentation. C’est une véritable péninsule électrique. Son approvisionnement repose donc sur des sites des régions voisines.  En période de froid, cela peut entraîner des coupures généralisées sur plusieurs départements bretons.

Si cette question se pose avec acuité, il  lui faut trouver des solutions alternatives pour réduire cette dépendance.
Le lancement du Pacte électrique breton par le conseil régional (relire l'article du 3/11/2010)entend apporter des solutions concrètes à cette question essentielle pour son approvisionnement et son développement.

Ce sujet est régulièrement abordé lors les entretiens Science et Ethique qui entendent année après année faire le point sur les avancées scientifiques et techniques avec la communauté des chercheurs, scientifiques, universitaires, mais aussi les élus, les acteurs  économiques et associatifs et ceux qui veulent s’impliquer dans cette réflexion.

Les entretiens Sciences et Ethique créés par 3B Conseils,  font ainsi depuis plusieurs années, la promotion des énergies renouvelables de la mer.
Pour en savoir plus sur les enjeux énergétiques de la Bretagne retrouvez les débats des 14è entretiens Sciences et Ethique 2010 « Energies, Villes et ports de demain » et les archives des éditions précédentes.


Outre les actions visant à renforcer le réseau de transport d’électricité et à inciter au développement de la capacité de production locale, la maîtrise de la demande en énergie constitue donc  un objectif essentiel pour la région Bretagne.

C’est la raison pour laquelle, depuis le 12 novembre 2008, RTE, la Préfecture de la région Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, ERDF et l’ADEME ont décidé de se mobiliser, en lançant, en partenariat, " EcoWatt en Bretagne » une campagne de mobilisation pour une modération de la consommation d’électricité.

La démarche interactive EcoWatt a pour objectif d’inciter les bretons à modérer leur consommation en énergie, en particulier aux périodes de pointe, entre 17h00 et 20 h00, pendant les vagues de froid.

Inscription sur le site internet www.ouest-ecowatt.com

Ce dispositif d’appel à la modération de la consommation d’électricité est donc basé sur la mobilisation citoyenne et l’utilisation des moyens modernes de transmissions rapides pour l’envoi des alertes (mails, SMS notamment).

La campagne 2010/2011 est ouverte depuis le 9 novembre 2010.
Si depuis son lancement en 2008 18 700 personnes se sont d’ores déjà inscrites, les promoteurs de cette initiative citoyenne espèrent arriver à 30 000 adhérents !

L’enjeu est d’importance car Selon une étude la réduction de la consommation liée à la mise en œuvre des « bons gestes énergie », représente l’équivalent de la consommation d’une ville d’environ 4 000 habitants.


Relire également l'article du 4/11/2010 sur les réseaux intelligents en Bretagne.


Enfin, comme nouveauté pour cette campagne 2010, le dispositif Ecowatt met à disposition des collectivités, entreprises et associations bretonnes une charte d'engagement.
Cette charte a d'ores et déjà été signée par la Région Bretagne qui s'engage ainsi à diffuser les bons gestes énergie via la présence d'un amabassadeur EcoWatt en interne et à mettre en œuvre des actions concrètes en période d'alerte. 



Article RH 3B Conseils
Sources : EcoWatt / Région Bretagne / entretiens Science et Ethique