vendredi 8 juillet 2011

Nicolas Sarkozy : 60 Phares pour le Conservatoire du Littoral


60 phares pour le Conservatoire du Littoral présidé par Jérôme Bignon -
illustration de Nono parue dans Le Télégramme le 8 juillet 2011



Bretagne (France-UE) - 08/07/2011 - 3B Conseils - BB. Depuis son discours du 8 juillet 2009 (ici) sur la politique maritime de la France, le Président de la République confirme à chacun de ses déplacements sur le littoral la volonté de voir une France qui ne tourne plus le dos à la mer. Le Livre bleu pour la stratégie maritime de la mer (à télécharger français/anglais) publié par le Secrétariat général de la Mer en 2009 est véritablement une ligne de conduite.

Cette fois, pour son déplacement en Bretagne, à Crozon (Finistère) le Président de la République a réaffirmé sa volonté de protection du littoral tout en ménageant agriculteurs et pêcheurs. Après sa visite à la pointe de Dinan, propriété du Conservatoire du littoral (*) , où Pierre Maille, président du conseil général du Finistère lui a présenté le Parc marin d'Iroise (dont il assure également la présidence), Nicolas Sarkozy a présidé, auprès de ses ministres de l'Écologie et de l'Agriculture (**), une table ronde sur la protection du littoral.

Parmi les invités, Jacques Jaouen, président de la chambre régionale d'agriculture, Yvon Bonnot, président de l'association nationale des élus du littoral (ANEL), maire de Perros Guirec, Jérôme Bignon, président du conservatoire du littoral, Hervé Moulinier, président du pôle mer Bretagne, Jean-François Le Garrec, président de la CCI de Quimper-Cornouaille ou encore Isabelle Autissier, navigatrice et chroniqueuse sur France Inter.
D'après Ouest-France, une composition peu goûtée par les élus d'opposition et les associations de protection de l'environnement.

Au menu Algues vertes, RN 164, Nucléaire et renouvelable...
L'appel d'offre sur l'éolien offshore attendu depuis plus d'un an, sera présenté le 12 juillet prochain (ici) et le cahier des charges, qui a été mis en consultation auprès des parties prenantes, va être arrêté par le Ministre chargé de l’énergie. L’appel d’offre sera publié au Journal officiel de l’Union européenne dans les tous prochains jours.

S'agissant de la pêche, la discussion autour des deux nouveaux rapports de la Commission européenne - travaux menés par la commissaire par Maria Damanaki - voir article du 4 juillet dernier (ici) - et qui seront présentés le 13 juillet prochain, a semble-t-il été évité lors de la rencontre à Crozon.
Ces rapports portent respectivement sur la flotte et les capacités de pêche de l'UE, la Commission réitérant son appel à ''une réorganisation structurelle'' du secteur. Bruxelles a engagé en 2009 une réforme pour une nouvelle politique européenne pour la pêche (PCP).
Au Guilvinec, célèbre port de pêche finistèrien, les questions liées à la pêche sont toujours sensibles. Le maire de la commune Mme Hélène Tanguy, qui fut en sa qualité d'ancienne députée, l'auteur d'un rapport parlementaire en 2007 (ici), devait particulièrement s'en inquiéter.

(*) 60 phares sur les 130 phares français passeront sous le contrôle du conservatoire du littoral.

(**) Le président de la République était accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et de Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire.

Article : Brigitte Bornemann / 3B Conseils
Sources : Le Télégramme, Ouest France, Ministère de l'écologie.