Bruxelles - (UE) - 18/05/2011 - 3B Conseils - Les émissions de gaz à effet de serre des entreprises qui relèvent du système d'échange de quotas d'émission (SEQE) de l'Union européenne ont augmenté de plus de 3% en 2010 d'après les registres des Etats membres.
Cela sera un des thèmes des entretiens Science et Ethique le 17 et 18 novembre 2011, des entretiens Science et Ethique à Brest.
Connie Hedegaard, membre de la Commission chargé de l'action en faveur du climat, a déclaré que «la hausse des émissions en 2010 correspond à la reprise économique, mais même après le retour à la normale de l'économie, les émissions couvertes par le SEQE restent largement en dessous du plafond fixé pour la période d'échanges 2008-2012. Les chiffres montrent aussi que certains secteurs industriels continuent d'accumuler un excédent de quotas qu'ils pourront échanger lors de la troisième période d’échanges qui commencera en 2013 …»
Données relatives aux émissions de 2010
Le SEQE de l'UE couvre plus de 12 000 centrales électriques et sites de production dans les 27 États membres, en Norvège et au Liechtenstein. Les émissions vérifiées de gaz à effet de serre provenant de ces installationsont atteint l’an dernier 1 932 milliards de tonnes équivalent CO2, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2009.
La hausse des émissions est conforme aux attentes générales et aux prévisions formulées par les analystes avant la publication des chiffres. Elle est due à la reprise économique faisant suite à la récession, qui avait elle-même entraîné une chute exceptionnelle de 11,6 % des émissions en 2009.
Il est toutefois probable que cette hausse soit largement inférieure à la reprise de la production des installations concernées, étant donné que l'indice de production moyen dans l'UE-27 a augmenté de 6,7 % en 2010 par rapport à 2009.
Parallèlement des militants de Greenpeace ont bloqué, ce matin 18 mai, les entrées du European Business Summit à Bruxelles pour dénoncer les entreprises qui freinent l'effort européen de réduction des gaz à effet de serre.
Article : BB
Sources : Euroactiv/ UE/ L'Avenir.net
+ d’informations:
page d’accueil du CITL: http://ec.europa.eu/environment/ets/ (en anglais)
page Europa de la DG Action pour le climat consacrée aux registres: http://ec.europa.eu/environment/climat/emission/citl_en.htm (en anglais)
SEQE révisé et questions fréquemment posées: http://ec.europa.eu/environment/climat/emission/ets_post2012_en.htm (en anglais)