mardi 27 juillet 2010

Un séminaire franco-norvégien sur les énergies marines renouvelables de la mer

C’est à l’initiative de l’ambassade de France à Oslo qu’un séminaire franco-norvégien sur les énergies marines renouvelables de la mer a été organisé du 14 au 16 juin 2010, en collaboration avec le Conseil de Recherche Norvégien, la Fondation Franco-Norvégienne (FFN-FNS) et les Pôles Mer (Bretagne et PACA).

Ouvert par le secrétaire d'Etat norvégien en charge du pétrole et de l'énergie (Robin Martin Kåss), et par la secrétaire d'Etat à l'écologie (Chantal Jouanno), cet événement a rassemblé 90 participants (scientifiques, représentants d'entreprises) et s'articulait autour de cinq ateliers différents.

L'objectif principal de ce séminaire était de cibler les collaborations franco-norvégiennes envisageables et de développer les technologies d'énergie renouvelables marines. Dans ce cadre 

un site propre à ce séminaire a été créé.
Il permet, entre autres, de retrouver la liste des participants/intervenants des deux pays.

Au cours de ce séminaire deux visites de sites innovants (Centrale Osmotique de Tofte et Hywind première éolienne flottante à grande échelle) ont été organisées.

Pour en contre plus sur les énergies renouvelables de la mer nous invitons à consulter le blog des énergies de la mer, le seul blog francophone qui effectue une veille internationale quotidienne.


Par ailleurs le thème des entretiens Science et Ethique 2010 à Brest-Océanopolis les 18 et 19 octobre porteront sur le thème "Energies : Villes et Ports du futur" (énergies renouvelables de la mer, aménagement du territoire...).


Article RH 3B Conseils
Sources : ADIT / Fransk-Norsk Stiftelse / blog des énergies de la mer