Chaque année les Journées Science et Ethique découverte ouvre le cycle des manifestations qui conduisent aux entretiens Science et Ethique des 15 et 16 octobre prochains à Océanopolis
La démarche des Journées découverte qui peuvent s’inscrire dans le cadre de l’Ecole Agit lancée par le Ministère de l’Education nationale est de : relier le local au mondial à partir de la même thématique que la conférence des experts et adaptée aux différentes communes et aux scolaires.
C’est au cours d’un point-presse au siège du Parc naturel marin d’Iroise, en présence de son président M Pierre Maille, président du Conseil général du Finistère, les maires des deux communes MM. Raymond Melaza et Xavier Jean et M. André Talarmin, président de la CCPI (communauté de communes du Pays d’Iroise).
Pour la première année, les communes de Lanildut et du Conquet en Finistère rejoignent les Journées découverte ce vendredi 25 septembre sur le thème : « Histoire d’algues ».
L’objectif de la première « Journée Science et Ethique découverte » organisée à Lanildut et au Conquet est de présenter, aux jeunes scolaires des classes de CM1-CM2 de l’école de Lanildut, et des écoles Saint Joseph et Jean Monnet du Conquet, une activité économique qui s’est développée dans deux communes du littoral autour de la pêche et de l’exploitation du champ d’algues de l’archipel de Molène. Les algues sont un enjeu économique et social important pour les communes qui bordent le Parc marin d’Iroise et d’une manière générale pour les activités pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires. Les jeunes découvriront ainsi le rôle important que revêt le plus grand champ d’algues européen de l’archipel de Molène. C’est un site de reproduction, d’alimentation pour la faune exploitée par les hommes et une ressource en matière première pour l’industrie chimique. Dans d’autres sites, des micro-algues seront exploitées pour les énergies du futur comme bio-carburant.
Lors de cette journée, les scolaires iront à la rencontre des plus anciens qui ont connu de manière artisanale et semi-industrielle l’exploitation des algues.
Quelques chiffres, pour mieux connaître les algues :
- La filière algue française réalise un chiffre d’affaire d’environ 150 millions d’euros, elle emploie 1000 personnes dont 240 récoltants professionnels.
- La France est aussi le deuxième producteur mondial de carraghénanes (E 407), le cinquième producteur mondial d’alginate (E 400, 401, 403, 402, 404, 405) et le huitième producteur d’agar (E 406) avec 60 000 tonnes d’algues fraîches déchargées.
- Lanildut est le premier port goémonier européen de déchargement des algues en France, avec 30 000 tonnes annuels de laminaires sur les 45 000 tonnes débarquées en Bretagne.
En savoir plus sur les algues sur le site de la Chambre syndicale des algues
Le programme de la journée de 25 septembre :
à Lanildut :
- Visite de la Maison de l’algue avec le Maire de la commune M. Raymond Mellaza et M. Jean-Yves Gourmelon, Conseiller municipal sur le thème : « Qu’est ce qu’une algue ? Comment la récolte-t-on ? » et découverte du Port.
au Conquet :
- Parcours de la cale à l'usine d'iode avec l'association Aspect (Marie-Claude Burdin et Michèle Gendrot) avec la participation de Jean-Pierre Clochon, historien du Conquet, vice-président de la SNSM du Conquet
- Rencontre organisée à la maison de retraite le Streat Hir par Anne Merer, animatrice (Amitiés d’Armor) avec des résidents qui ont connu l'usine d'iode.
- Présentation de l’exposition « Les énergies de la mer : l’or bleu »
Un carnet de bord destiné aux élèves est réalisé à cette occasion par l’équipe de 3B Conseils avec les acteurs la participation du groupe de travail composé des équipes pédagogiques du Conquet et de Lanildut, des municipalités, les associations et partenaires de cette journée découverte, en association avec le Parc naturel marin d'Iroise, la Chambre Syndicale des algues présidée par Mme Christine Bodeau et le groupe Daniel Jouvance.
Enfin, pour ancrer cette Journée découverte dans le cadre des entretiens Science et Ethique, un retour d’information sur l’organisation de cette journée « Algues » est prévu le 16 octobre à Océanopolis, puis en fin de premier trimestre dans les écoles pour présenter le travail des élèves aux médias.
Les prochaines Journées découvertes sont programmées à :
- Concarneau les 1er et 2 octobre, sur le thème : « A la pêche aux déchets ! Gestion des déchets dans la filière pêche et valorisation des co-produits de la pêche » Comment produire de l’énergie à partir des déchets de poisson.
- Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou et Trégastel les 8 et 9 octobre (ouvertes également aux communes de Louannec, Saint-Quay-Perros, Trébeurden) sur le thème : « Les énergies renouvelables de la mer et le changement climatique : le rôle des énergies de la mer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre »
Dans le cadre des Journées découverte au Relecq-Kerhuon, du 28 septembre au 3 octobre, l’exposition « les énergies de la mer: l’Or bleu » sera présentée
S’agissant des entretiens Science et Ethique 2009 à Océanopolis. Renseignements et inscriptions ICI
Sources : 3B Conseils / Photo 3B conseils