Le Festival du livre de Concarneau qui se tient du 23 au 25 avril 2009, tombe à pic au moment où le MEEDDAT lance le Grenelle de la mer. C'est l'occasion de faire un point sur la politique européenne et française de la mer et de réfléchir à notre relation à cette immense territoire qui couvre 75% de notre planète.
Alain Merckelbagh, économiste de formation, breton des Côtes d'Armor, y anime une table ronde et y présente son livre qui vient de paraître chez les éditions Quae "Et si le littoral allait jusqu'à la mer ! La politique du littoral sous la Vè République".
Ancien directeur de l’environnement et de l’aménagement littoral à l’Ifremer, il avait participé en tant que conseiller du ministre de la mer (Louis Le Pensec, puis Guy Lengagne) à la rédaction de la loi Littoral. Il a aussi dirigé l'office de la valorisation des pêches (Ofimer devenu FranceAgriMer) et possède ce regard bleu des hommes qui aime la mer. Il participe à la table ronde du 25 avril au Marinarium avec Patrice Guillotreau et Paul Tourret.
Il était intervenu lors des entretiens Science et Ethique à l'occasion de la révision de la loi littoral (cliquer ici).
Source : 3B / Editions Quae Brest