mercredi 22 avril 2009

« Europe – Energie – Climat » ? On en discute à Brest………

A quelques semaines des élections européennes du 7 juin 2009, une rencontre Forums citoyen * se tenait à Brest avec, Ambroise Guellec et Stéphane Le Foll, députés européens de la circonscription Ouest et Pierre Maille président du Conseil général du Finistère, – membre du comité des régions d’Europe, avait pour thème « Europe – Energie – Climat ».

C’était l’occasion de rappeler que le protocole de Kyoto adopté en 2007 et arrivant à échéance en 2012 doit faire l’objet d’un nouvel accord pour poursuivre et amplifier les avancées déjà enregistrées. C’est l’objectif qui est assigné à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui aura lieu du 7 au 18 décembre 2009 à Copenhague. (retrouvez l’interview de la ministre de l’énergie du Danemark au Sireme en 2008)

La responsabilité des 187 pays signataires de la Convention sur le climat est déterminante puisqu’ils devront y négocier un accord climatique pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En adoptant le paquet "énergie-climat" en décembre 2008, l’Union Européenne s’est d’ores et déjà positionnée en chef de file dans ces nouvelles négociations.

Le paquet législatif "énergie-climat" a fait l'objet d'un accord politique entre les 27 chefs d'Etat et de gouvernement lors du Conseil européen de Bruxelles des 11 et 12 décembre 2008 avant d’être adopté par le Parlement européen et le Conseil des Ministres en décembre 2008.

Ce plan d'action qui entend mettre en place une politique commune de l'énergie et lutter contre le changement climatique vise à atteindre d'ici 2020, l'objectif ambitieux des "3 fois 20" :
- une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre
- une amélioration de 20% de l'efficacité énergétique,
- une part de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie de l'UE.

S’agissant du coût du paquet législatif "énergie-climat", celui-ci est posé avec acuité puisque le compromis de décembre 2008 des 27 états-membres, a assoupli le mécanisme d'achat des droits à polluer par rapport à la proposition de la Commission européenne.
Il en résulte que les sommes générées par ce dispositif n’avoisineraient plus qu’une trentaine de milliards d'euros par an entre 2013 et 2020, au lieu des 50 milliards initialement escomptés. Or, le coût estimé du paquet a été estimé à 1% de la richesse européenne, soit entre 100 et 120 milliards d'euros.

Lors du Conseil européen de Bruxelles des 11 et 12 décembre 2008, les 27 chefs d'Etat et de gouvernement ont tout de même déclaré vouloir aller plus loin encore à la condition que les autres pays signataires de la Convention sur le climat accroissent leurs efforts de réduction.

Ainsi, le 28 janvier 2009 la Commission européenne a présenté ses propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une communication, « Vers un accord mondial en matière de changement climatique à Copenhague ». La Commission propose notamment :

- une réduction des émissions en Europe de 30% d'ici 2020, à condition que les autres pays développés établissent des engagements similaires (les pays en développement devraient réduire leurs émissions de 15 à 30% et devraient adopter des stratégies de développement à faible émission de carbone) ,
- la mise en place d'un marché du carbone au niveau de l'OCDE d'ici 2015,
- la réforme du mécanisme de développement propre du Protocole de Kyoto.
-
Pour voir Les actions de l'UE contre le changement climatique cliquez ICI

Quant au Parlement européen, sa résolution sur "2050: l'avenir commence aujourd'hui – recommandations pour une future politique intégrée de l'UE en matière de lutte contre le changement climatique" s’affiche plus forte encore en matière de changement climatique et d'efficacité énergétique comme en témoigne le vote du 4 février 2009, en faveur d'objectifs plus ambitieux:
- une réduction de 25-40% des émissions d'ici 2020 et de 80% d'ici 2050 ;
- un objectif contraignant d'augmenter l'efficacité énergétique par 20% d'ici 2020 ;
- la création d'un Fonds européen pour le Climat.

Pour voir la résolution du Parlement européen cliquez ICI


Deux mois avant à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague, l’édition 2009 des « entretiens Science et Ethique ou le devoir de parole » portera sur le thème " Changement climatique, énergies de la mer et biodiversité " du 14 au 16 octobre 2009 à Océanopolis (Brest).

Les entretiens, ce sont depuis 1997 en Bretagne, 3 rendez-vous annuels incontournables sur les sciences et technologies de la mer :
- les entretiens Science et Ethique ou le devoir de parole pour les scientifiques, universitaires, chercheurs, élus, pouvoirs publics, entreprises et associations en présence d'un public averti,
- les entretiens Science et Ethique Jeunes pour les étudiants, les universitaires, les grandes écoles, les industriels...,
- les journées Science et Ethique découverte pour les communes littorales et les établissements scolaires.

Dès à présent, vous pouvez donner votre avis !
Renvoyez-nous par mail vos contributions à l’adresse suivante :
changement-global@3bconseils.com


* « Forum citoyen » était organisé par le Bureau d’information pour la France du Parlement européen et le concours de la Maison de l’Europe de Brest animée par Emmanuel Morruci.