vendredi 27 mai 2011

Idées de sortie : Les énergies de la mer aux « Océaniques : énergies et climat"


La Ville de Saint-Quay-Portrieux et son office du tourisme créent l’événement en Côtes d’Armor avec les Océaniques - du vendredi 27 mai au dimanche 19 juin 2001 - sur le thème «Énergies et climat ».
C’est dans ce cadre des Océaniques qu’est présentée l’exposition « les énergies de la mer : l’ Or bleu » réalisée par 3B Conseils.

Les océaniques ce sont notamment six expositions majeures, agrémentés de fresques, films, ateliers et dédicaces :
- « HOME » de Yann Arthus-Bertrand, avec 32 photographies vues du ciel issues de son long-métrage (sorti en 2009) ,
- « les énergies de la mer : l’ Or bleu » de Brigitte Bornemann et Francis Rousseau pour 3B Conseils, 20 panneaux qui présentent une histoire de l’évolution des énergies renouvelables de la mer : les phénomènes naturels et leurs origines, les technologies et les machines, les enjeux en France et en Bretagne.….,
- « les effets du réchauffement climatique » , conçue par le ministère de l’écologie,
- « Eau H2O », exposition de l’Espace de Sciences sur la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles
- « Des forêt & des Hommes » par la Fondation GoodPlanet de le cadre de l'Année internationale des Fôrets par les Nations-Unies,
- « Le laboratoire de Merlin » pour permettre aux visiteurs d’expérimenter les sciences.

Les océaniques ce sont également des bâtiments de la ville habillés d'agrandissement monumentaux de Yann Arthus-Bertrand.
Pour en savoir plus sur la manifestation des Océniques
 : voir le programme
Centre de Congrès ( visites de 10h/12h - 15h/19h -) 
Infos : Office du Tourisme - Tél. 02 96 70 40 64

Focus sur l’expo l’Or Bleu
Les océans n’ont jamais cessé de fasciner les hommes. Plus de 20% de la population mondiale vit sur la zone côtière….. De fait, c’est de la Mer que viendra l’avenir de la Terre.
Les énergies renouvelables de la mer sont une des composantes qui permettront de réduire d’ici à 2020 les émissions de gaz à effet de serre, tout en diminuant la dépendance énergétique des territoires îliens et des villes du littoral. Comment utiliser la force cachée dans les océans pour la transformer en énergie ?

En apportant des réponses au défi climatique et à la sécurité d’approvisionnement, sujet primordial pour le développement du territoire, les énergies renouvelables de la mer constituent l’une des clés de la transition et du mix énergétique.

Le concept de l’exposition sur les énergies renouvelables de la mer - au travers des 20 panneaux qui présentent une histoire de l’évolution des énergies renouvelables de la mer : les phénomènes naturels et leurs origines, les technologies et les machines, les enjeux en France et en Bretagne…. - permet à la fois de sensibiliser les populations et les jeunes sur :
- les formations et les futurs métiers,
- la GIZC gestion intégrée de la zone côtière,
- l’espace mer et sa bonne conservation...

et d’offrir une vision générale des développements en cours sur la politique maritime après le Grenelle de la Mer.



Pour en savoir plus sur les énergies de la mer, consultez le blog des énergies de la mer qui effectue une veille internationale quotidienne sur ces sujets.

Rendez-vous également aux 15è entretiens Science et Ethique :

A retenir sur vos agendas, les 15è entretiens Science et Ethique à Océanopolis Brest, les 17 et 18 novembre 2011 sur le thème "Quelle économie, pour quelle croissance ? : Plans climat territoriaux, aménagement du territoire, technologies de l'information et énergies de la mer".


Article RH 3B Conseils
Sources : Ville de St Quay / 3B Conseils