vendredi 21 janvier 2011

Grand emprunt : des projets bretons d'équipements de recherche scientifique financés



Parmi les projets d'équipements de recherche scientifique dits "d'excellence" qui vont bénéficier des financements dévolus au Grand emprunt des projets bretons et ligériens viennent d'être retenus.

Sur les 52 projets nationaux vont se répartir des dotations d’Etat d’un montant total de 340 millions d'euros notons les quatre projets pilotés depuis l’Ouest :

- Naos porté par l'Ifremer, et pour lequel l'Université européenne de Bretagne (UEB) et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) sont, directement associés.
L’objectif du projet est de renforcer avec Naos la contribution française au réseau international Argo : 3.000 flotteurs profileurs répartis sur l’ensemble de la planète et qui mesurent la température et la salinité de la surface de l’océan jusqu’à 2.000 m de profondeur.
Naos se voit doter d'une subvention de 8 millions d'euros.

- Iaoos : le Laboratoire d'océanographie et du climat, le CNRS, l'université Lille 1 et l'Institut polaire Paul-Emile Victor (IPEV) à Brest participent à ce projet qui a pour objectif l’installation de quinze plateformes flottantes dans l’océan Arctique. L’objectif est d’y faire un suivi, avec transmission en temps réel, des caractéristiques physiques en profondeur de l’océan et de l’atmosphère, afin d’établir un bilan radiatif. Il est prévu que l’ensemble du dispositif fonctionne pendant au moins sept ans.
Iaoos se voit doter d'une subvention de 5,3 millions d'euros.

- Robotex : le projet, auquel Rennes et Nantes sont associées, propose la création d’un réseau national composé de quinze laboratoires structurant la robotique autour de la robotique humanoïde, la robotique médicale, la robotique mobile, la micro et la nanorobotique, ainsi que la robotique de production.
Robotex se voit doter d'une subvention de 10,5 millions d'euros.

- Xyloforest : le projet vise à constituer une plateforme de recherche multidisciplinaire s’intéressant à la question des ressources forestières dans tous ses aspects : écologie des plantations forestières, chimie du bois… Nantes y est associée.
Xyloforest se voit doter d'une subvention de 10,2 millions d'euros.

Relire également l'article du blog du 18/01/2011 : "Enseignement supérieur : 51 établissements de l'Ouest s'unissent pour le Grand emprunt".

Pour aller plus loin, relire notamment les articles du blog sur le grand emprunt du 20/09/2010, 29/07/2010, 21/07/2010, 15/07/2010, 21/04/2010


Article RH 3B Conseils
Sources : Emprunt national 2010/ Télégramme