lundi 20 septembre 2010

"B-Com" : le projet d'Institut de recherche technologique (IRT) en Bretagne


Le Pôle de compétitivité à vocation mondiale «Images & Réseaux » (créé en 2005) fédère 182 acteurs économiques de Bretagne et de Pays de la Loire dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication depuis le siège du Pôle à Lannion.


Fort de ses 700 chercheurs répartis en Bretagne et dans les Pays de la Loire, une centaine de projets de recherche a été initiée depuis la création du pôle dans une formidable synergie avec les établissements d’enseignement supérieur, les grandes écoles et les laboratoires de recherches mais également avec le tissu économique les industriels (France Télécom, Alcatel-Lucent) comme avec des PME.

Parmi ces grands projets en cours qui nous avons évoqué dans un article du blog 21/04/2010, celui ImaginLab (coût de 6M euros financés par l'Europe, l'État, la Région Bretagne et les collectivités locales) développé en liaison avec l'Université européenne de Bretagne.

Mais pour « Images & Réseaux » l’avenir s’écrira sans doute au travers d’un des projets emblématiques avec la création espérée d’un Institut de recherche technologique (IRT) baptisé B-Com. Le Pôle est en effet candidat pour une telle structure innovante dans le cadre d'un appel à projets lancé par le gouvernement et financé par le «Grand emprunt national».

«Un IRT, c'est un campus qui regroupe des laboratoires de recherche publics et privés, des entreprises, avec un rayonnement mondial, comme le MIT aux États-Unis», expliquait récemment Bertrand Guilbaud, directeur général du pôle Images et réseaux avec l’ambition d'être un «leader mondial de l'innovation dans les domaines des réseaux fixes et mobiles ultra-haut-débit, des réseaux multimédias convergents, des images du futur.»

- Un millier de chercheurs d'ici 10 ans (avec dans un premier un démarrage de 200 chercheurs)
- 4.000 emplois induits,
- un budget de 830millions d'euros….

Tels sont les chiffres de ce projet phare dans les télécoms pour toute le Bretagne puisque "B-com" se déploierait sur trois sites : Rennes en site principal (sur le campus Baud-Chardonnet, proche de l'Université et de la technopole) mais également à Brest et Lannion.

Ce projet doit d'abord être retenu par l’Etat, qui lancera officiellement un appel d'offres au mois d'octobre pour la création de quatre à six de ces IRT avant d'opérer sa sélection, au printemps 2011.

En effet sur les 35 milliards d'euros qui seront levés par le Grand emprunt national, deux milliards seront consacrés à la création d'instituts de recherche technologique (IRT) qui permettront de regrouper en un lieu unique, des laboratoires de recherche publics et privés, des outils et des plateformes communes, pour accélérer l'innovation.

À la clé, d'importants financements issus du Grand emprunt, qui devront être complétés par les collectivités locales et les entreprises privées.

Article RH 3B Conseils

sources : Images et Réseaux / Télégramme