mardi 21 septembre 2010

Le Prix International Jeune Chercheur 2010 de la Fondation Daniel Jouvance à Stéphanie Bondu (UBO)


Attribué pour la 18ème édition, par le Comité scientifique Marin Daniel Jouvance, la Fondation Daniel Jouvance - Institut de France, vient de décerner son Prix International Jeune Chercheur en Biologie Marine dont le thème pour 2010 était : 

« Origine, contrôle et valorisation des proliférations d'algues littorales". Le Jury 2010 était présidé par Yves Le Gal ( ancien directeur de la station biologique de Concarneau).

Ce prix a pour vocation de soutenir les travaux de jeunes chercheurs dans les différents domaines de la Biologie Marine et les Laboratoires de Biologie Marine Daniel Jouvance entendent ainsi marquer leur intérêt pour les travaux fondamentaux dans les domaines de la biologie et de l’écologie marine.

Pour l’année 2010, la lauréate de ce Prix international Jeune Chercheur (doté d'un montant de 4000 euros) est une chercheuse de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) Stéphanie Bondu pour son travail sur la valorisation des algues marines dans le domaine de la santé. Il lui sera remis officiellement le 1er octobre prochain.

Les travaux de Stéphanie Bondu ont tout d’abord porté sur l’extraction, la purification, la caractérisation chimique et le métabolisme des hydrates de carbone synthétisés par Soleria chordalis.
Un second volet a porté, pour certaines de ces molécules, sur la recherche d’activités biologiques. Ainsi, des tests immunologiques réalisés sur des fractions de carraghénanes et sur un composé carboné de Soleria chordalis ont permis de mettre en évidence, in vitro, une stimulation de l’ensemble des effecteurs de l’immunité naturelle.

Cet ensemble de travaux permet d’apporter de la valeur ajoutée à une biomasse qui, à l’origine, en est dénuée, en générant des produits d’intérêt à haute valeur ajoutée et applicables dans un domaine médical, celui par exemple, des anticancéreux".
Lire également l’article de l’Espace des sciences « une piste pour le cancer » portant sur la thèse de Stéphanie Bondu.

Pour mémoire, en 2009 ce Prix international avait été remis à Aurélie Chambouvet, de la Station Biologique de Roscoff, pour ses travaux sur des parasites marins, les Syndiniales, dont la présence constante dans la grande majorité des écosystèmes marins laisse entrevoir un rôle écologique majeur.
Relire également ici l’article du blog du 4/03/2010

Rappellons que la Fondation Daniel Jouvance est par ailleurs partenaire depuis plusieurs années des entretiens Science et Ethique et des journées Science et Ethique découverte.

Article RH 3B Conseils
Sources : Fondation Daniel Jouvance / Ouest-France