Le blog propose une veille internationale et régionale sur les sujets traités par les entretiens dédiés aux énergies de la mer dans le cadre de "Science et Ethique ou le devoir de parole" (technologies marines, énergies, aménagement du territoire, économie de la mer…). Il permet de suivre les principales évolutions des politiques maritimes à travers l'actualité médias.
jeudi 4 mars 2010
Prix International Jeune Chercheur en Biologie Marine 2010 de la Fondation Daniel Jouvance- Institut de France
Attribués depuis plus de 15 ans par le Comité scientifique Marin Daniel Jouvance la Fondation Daniel Jouvance, par ailleurs partenaire depuis plusieurs années des entretiens Science et Ethique et des journées découvertes Science et Ethique, lance un appel à candidature pour son Prix International Jeune Chercheur en Biologie Marine dont le thème pour 2010 est:
« Origine, contrôle et valorisation des proliférations d'algues littorales"
les candidatures doivent être déposées avant le 30 avril 2010 auprès du Prof. Y. LE GAL de Station de Biologie Marine du Muséum National d’Histoire Naturel de Concarneau - partenaire également des journées découvertes Science et Ethique - (y.legal2@orange.fr).
Ce prix a pour vocation de soutenir les travaux de jeunes chercheurs dans les différents domaines de la Biologie Marine et les Laboratoires de Biologie Marine Daniel Jouvance entendent ainsi marquer leur intérêt pour les travaux fondamentaux dans les domaines de la biologie et de l’écologie marine.
Pour mémoire, en 2009 ce Prix international avait été remis à Aurélie Chambouvet, de la Station Biologique de Roscoff, pour ses travaux sur des parasites marins, les Syndiniales, dont la présence constante dans la grande majorité des écosystèmes marins laisse entrevoir un rôle écologique majeur.
Ses travaux concernaient plus spécifiquement une espèce qui infecte préférentiellement un des groupes les plus importants du phytoplancton, les Dinoflagellés, comme, par exemple, le Dinoflagellé toxique, Alexandrium minutum.
Aurélie Chambouvet a ainsi démontré, grâce à l’analyse génétique, la spécificité parasite-hôte de l’infection. L’étude a confirmé l’importance de ces parasites sur la dynamique des populations hôtes, en association avec d’autres facteurs biologiques comme la pression de broutage qui intervient autant sur l’hôte seul que sur le parasite.
Ainsi, le dérèglement d’un tel couplage hôte - parasite pourrait être à l’origine des récentes augmentations des efflorescences toxiques dans les écosystèmes côtiers.
Voir les lauréats des années passées
Pour votre information, vous pouvez consulter le site www.ocean-ocean.org ( rubrique prix Scientifiques) et pour en savoir plus sur les lauréats des années passées.
Sources : Fondation Daniel Jouvance / RH - 3B Conseils
photos : Fondation Daniel Jouvance