lundi 24 janvier 2011

Vagues d’échanges sur le littoral : « Gestion des pêches, vers une privatisation des ressources halieutiques ? »

Pour clore la septième édition des « Vagues d’échanges sur le littoral », organisée par les étudiants du Master Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral (EGEL) de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) de Brest, les organisateurs tenteront d’apporter des éléments de réponses et de réflexion sur la « Gestion des pêches, vers une privatisation des ressources halieutiques ? ».

En effet chaque année les étudiants du Master Sciences de la Mer et du Littoral organisent une série de conférences, ouvertes au public, et se penchent sur des questions d’actualité liées à la mer.

Après les deux conférences de ce mois de janvier portant sur le thème "Tempête sur les côtes françaises : faut-il lutter ou fuir ?" (11 janvier) puis "Energies renouvelables marines : solutions ou illusions ?" (18 janvier), cette troisième table du le mardi 25 janvier 2011 à 20h - Faculté des lettres Victor Ségalen (Amphi 1) à l’ UBO - s’intéressera donc à un secteur essentiel de l’économie régional : la pèche

Les thématiques abordées seront :
- L'éventuelle mise en place de « droits de pêche » (Quotas Individuels Transférables) définissant des quantités de ressources marines vendables ou échangeables à prélever par pêcheur au sein d’un stock défini. - La réforme des politiques de gestion des pêcheries.
- Les conséquences économiques et sociales sur les pratiques de pêche bretonnes
- Le rôle de l'État, des collectivités territoriales et des partenaires sociaux (comité des pêches, particuliers, ONG).

Les intervenants qui participent sont :
-Mme. Scarlette Le Corre, algocultrice, le Guilvinec
-M. Romain Vergé, ligneur de bar, Ouessant
-M. Yannick Hemeury, président du comité local des pêches de Paimpol
-M. Alain le Sann, président de l’association Pêche et Développement
-M. Benoît le Floc’h, économiste, UBO
-M Francis Kletzel, inspecteur général des Affaires Maritimes DDTM 29.


Ces questions liées à la pêche (gestion de la filière, ressources halieutiques, gestion durable des espèces, biodiversité du littoral, PCP, conflits d'usages, avancées scientifiques et techniques) sont autant de sujets traités années après années lors des entretiens Science et Ethique.
Pour aller plus loin vous pouvez vous référer aux archives des entretiens et retrouver l'ensemble des interventions des acteurs de la filière de la pêche et les débats en vidéos.


Il est également à noter que, aux termes de la Loi de modernisation de l'agriculture et la pêche, l’organisation de la filière va rencontrer de profonds changements avec la suppression des comités locaux des pêches .

Il s’agit d’un des aspects essentiels prévu par la Loi et doit entrer en vigueur au plus tard le 27 janvier 2012.
Cette réforme de la filière qui entrera en application dans un an, prévoit en effet que les comités locaux seront fondus dans de futurs comités départementaux - à la condition qu'une large majorité des personnes concernées y soient favorables -.

Douze mois pour se mettre d'accord sur cette réorganisation département par département ou, à défaut, ils seront rattachés d'office au comité régional. Quant aux élections représentatives pour ces comités départementaux elles pourront se faire dès 15 mai 2011 avec une date butoir fixée au 28 janvier 2012.

Actuellement en Finistère ce ne sont pas moins de cinq comités locaux qui vont devoir s’entendre : Nord-Finistère, Douarnenez, Audierne, Le Guilvinec et Concarneau. Deux dans Dans le Morbihan comme dans les Côtes-d'Armor ils ne sont que deux et l’Ille-et-Vilaine, un seul à Saint-Malo.


Article RH 3B Conseils
Sources : IUEM/Télégramme