lundi 6 décembre 2010

Longueur d’ondes à ré-écouter


Le 8ème festival Longueur d’ondes – festival de la radio et de l’écoute - qui se déroule à Brest (Musée des Beaux-Arts, le Quartz, Faculté des lettres Ségalen, conservatoire National de Musique), vient de fermer ses portes.

C’est dans le cadre notamment de « Le Paysage (sonore) et la mémoire » que tous les amateurs ont pu entendre l'oeuvre du compositeur canadien, Raymond Murray Safer : le Quatuor à cordes N°2 "Waves" donnée par l’Ensemble Sillages placé sous la direction de Philippe Arrii-Blanchette.

Raymond Murray Safer a effectué un enregistrement des vagues du pacifique qui a servi à un urbaniste sur l'orientation de la ville. .... Ils ont ainsi calculé que la durée de formation des vagues sur la côte canadienne côté pacifique est de 7 secondes.. et une ville a été construite sur ce rapport au temps. Il travaille actuellement sur une composition dont la représentation serait autour d'un lac d'1 km de diamètre avec une voix d'une soprane qui s'élèverait....

Cette approche sur l’acoustique, l’architecture et l’urbanisme des villes du littoral avait été explorée par les entretiens Science et Ethique avec le soutien de France Culture qui s’est toujours intéressée aux problématiques développées par les entretiens Science et Ethique. En effet, ce partenariat avec France Culture a été établi dès 1997 (grâce à Jean-Marie Borzeix alors directeur général).

Notons qu’au cours de ces journées de Longueur d’ondes, l’animateur de France Culture avec ses "Nuits magnétiques", Alain Veinstein a pu découvert en avant-première, grâce à Françoise Daniel conservateur en chef du musée des beaux-arts de Brest, l’exposition sur Michel Butor qui sera visible par le public à partir du 9 décembre.




article BB et RH
Source Longueur d'ondes