Partenaires des Journées Science et Ethique découverte, l’école Saint-Joseph du Conquet vient d’être mise à l’honneur lors du salon Educatec-Educatice en recevant pour la deuxième année consécutive le label Ecoles internet comme 79 autres écoles (*) dans toute la France. En Bretagne 8 écoles (**) ont été labelisées dans 4 pour le département du Finistère.
De plus, la commission d’évaluation du comité Ecoles internet, du ministère de l’éducation nationale a considéré que l’école du Conquet (dont le directeur dynamique est Florent Bégoc) comme 16 autres écoles de toute la France, de par ses pratiques pédagogiques autour de l’informatique, de l’utilisation des ressources d’internet devait en plus du label être considérée comme une « école distinguée ».
Ce label et cette distinction sont certes une reconnaissance du travail fait, des initiatives prises mais surtout une source de motivation pour les équipes pédagogiques et les élèves.
Avec le dispositif Ecole Internet (***) l’objectif est d’aider les collectivités à mieux connaître l’appropriation de ces outils par les communautés éducatives pour mieux les accompagner . Par ailleurs, « Villes Internet » poursuit également une réflexion sur les usages d’internet dans l’organisation de l’école mais aussi sur les opportunités qu’internet offre aux enseignants dans leur vie professionnelle. Enfin, la question de l’impact d’internet pour l’amélioration des relations avec les parents est également soulevée.
Ecole Saint-Joseph partenaire des Journées Science et Ethique découverte
En 2009 au Conquet et à Lanildut s’est déroulé la première « Journée Science et Ethique découverte » visant à présenter aux scolaires une activité économique qui s’est développée dans ces deux communes du littoral autour de la pêche et de l’exploitation du champ d’algues de l’archipel de Molène. Les algues sont un enjeu économique et social important pour les communes qui bordent le Parc marin et d’une manière générale pour les activités pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires.
Les jeunes ont aussi pu découvrir le rôle important que revêt le plus grand champ d’algues européen de l’archipel de Molène. C’est un site de reproduction, d’alimentation pour la faune exploitée par les hommes et une ressource en matière première pour l’industrie chimique. Dans d’autres sites, des micro-algues seront exploitées pour les énergies du futur comme bio-carburant.
Lors de cette journée, les scolaires sont à la rencontre des plus anciens qui ont connu de manière artisanale et semi-industrielle l’exploitation des algues.
Voir les vidéos des journées découverte au Conquet réalisée par l'école Saint-Joseph
Une nouvelle journée découverte au Conquet/Lanildut pour 2011 est actuellement en préparation.
Les Journées Science et Ethique découverte sont placées sous le patronage d'APESTDD (Association pour la promotion de l'éthique des sciences et technologies pour un développement durable) dont le président est le professeur Michel Glémarec et sont organisés par 3B Conseils.
(*) Rappel : en 2009, 57 écoles ont été labellisées, 68 en 2008,
(**) Finistère : école St Jospeh au Conquet, école Arzmael à Plouarzel, école publique à St Sauveur, école larvor à Loctudy.
Côtes d’Armor : école Ste Anne à Plaine-Haute
Morbihan : école Brasses à Cléguer, école publiq à l’Ile d’Arz, école élémentaire Calmette à Vannes
(***) Le dispositif Ecoles Internet : plus qu’un Label, une plateforme d’échanges et de partage en ligne
Le dispositif consiste à évaluer et valoriser les initiatives d'usages au travers d’un label unique. Les écoles du primaire, candidates à ce label, sont invitées à décrire et partager, au moyen d'un questionnaire en ligne, l'ensemble de leurs usages d'Internet : site web d'école, échange et communication en ligne, multimédia et ressources numériques, charte Internet, sécurité face aux risques...
Le dispositif s’enrichit d’année en année. En 2010, il propose aux écoles et aux partenaires un site Internet et un réseau leur permettant de partager leurs usages et leurs initiatives.
Sur ce site participatif, chaque école possède son propre espace en ligne et peut y inviter tous les membres qu'elle souhaite, créant ainsi sa propre communauté éducative ; elle peut y valoriser ses usages et les communiquer à un réseau élargi, consulter les initiatives publiées par les autres écoles, voir leurs échanges et leurs espaces en ligne.
Enfin, les internautes ont accès à des actualités et au fil Twitter alimentés par l’équipe Ecoles Internet.
La plateforme en chiffres
• 350 écoles sont inscrites sur la plateforme (contre 120 en 2009 et 94 en 2008).
• En 2010, on enregistre ainsi plus de 70% de nouvelles inscriptions.
• 1057 initiatives sont actuellement en ligne.
• Consultations du site : 8000 par mois, en moyenne et 300 par jour.
Article RH 3B Conseils
Source : initiatives Ecoles-Internet / Ecole St Joseph Conquet / APESTDD
De plus, la commission d’évaluation du comité Ecoles internet, du ministère de l’éducation nationale a considéré que l’école du Conquet (dont le directeur dynamique est Florent Bégoc) comme 16 autres écoles de toute la France, de par ses pratiques pédagogiques autour de l’informatique, de l’utilisation des ressources d’internet devait en plus du label être considérée comme une « école distinguée ».
Ce label et cette distinction sont certes une reconnaissance du travail fait, des initiatives prises mais surtout une source de motivation pour les équipes pédagogiques et les élèves.
Avec le dispositif Ecole Internet (***) l’objectif est d’aider les collectivités à mieux connaître l’appropriation de ces outils par les communautés éducatives pour mieux les accompagner . Par ailleurs, « Villes Internet » poursuit également une réflexion sur les usages d’internet dans l’organisation de l’école mais aussi sur les opportunités qu’internet offre aux enseignants dans leur vie professionnelle. Enfin, la question de l’impact d’internet pour l’amélioration des relations avec les parents est également soulevée.
Ecole Saint-Joseph partenaire des Journées Science et Ethique découverte
En 2009 au Conquet et à Lanildut s’est déroulé la première « Journée Science et Ethique découverte » visant à présenter aux scolaires une activité économique qui s’est développée dans ces deux communes du littoral autour de la pêche et de l’exploitation du champ d’algues de l’archipel de Molène. Les algues sont un enjeu économique et social important pour les communes qui bordent le Parc marin et d’une manière générale pour les activités pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires.
Les jeunes ont aussi pu découvrir le rôle important que revêt le plus grand champ d’algues européen de l’archipel de Molène. C’est un site de reproduction, d’alimentation pour la faune exploitée par les hommes et une ressource en matière première pour l’industrie chimique. Dans d’autres sites, des micro-algues seront exploitées pour les énergies du futur comme bio-carburant.
Lors de cette journée, les scolaires sont à la rencontre des plus anciens qui ont connu de manière artisanale et semi-industrielle l’exploitation des algues.
Voir les vidéos des journées découverte au Conquet réalisée par l'école Saint-Joseph
Une nouvelle journée découverte au Conquet/Lanildut pour 2011 est actuellement en préparation.
Les Journées Science et Ethique découverte sont placées sous le patronage d'APESTDD (Association pour la promotion de l'éthique des sciences et technologies pour un développement durable) dont le président est le professeur Michel Glémarec et sont organisés par 3B Conseils.
(*) Rappel : en 2009, 57 écoles ont été labellisées, 68 en 2008,
(**) Finistère : école St Jospeh au Conquet, école Arzmael à Plouarzel, école publique à St Sauveur, école larvor à Loctudy.
Côtes d’Armor : école Ste Anne à Plaine-Haute
Morbihan : école Brasses à Cléguer, école publiq à l’Ile d’Arz, école élémentaire Calmette à Vannes
(***) Le dispositif Ecoles Internet : plus qu’un Label, une plateforme d’échanges et de partage en ligne
Le dispositif consiste à évaluer et valoriser les initiatives d'usages au travers d’un label unique. Les écoles du primaire, candidates à ce label, sont invitées à décrire et partager, au moyen d'un questionnaire en ligne, l'ensemble de leurs usages d'Internet : site web d'école, échange et communication en ligne, multimédia et ressources numériques, charte Internet, sécurité face aux risques...
Le dispositif s’enrichit d’année en année. En 2010, il propose aux écoles et aux partenaires un site Internet et un réseau leur permettant de partager leurs usages et leurs initiatives.
Sur ce site participatif, chaque école possède son propre espace en ligne et peut y inviter tous les membres qu'elle souhaite, créant ainsi sa propre communauté éducative ; elle peut y valoriser ses usages et les communiquer à un réseau élargi, consulter les initiatives publiées par les autres écoles, voir leurs échanges et leurs espaces en ligne.
Enfin, les internautes ont accès à des actualités et au fil Twitter alimentés par l’équipe Ecoles Internet.
La plateforme en chiffres
• 350 écoles sont inscrites sur la plateforme (contre 120 en 2009 et 94 en 2008).
• En 2010, on enregistre ainsi plus de 70% de nouvelles inscriptions.
• 1057 initiatives sont actuellement en ligne.
• Consultations du site : 8000 par mois, en moyenne et 300 par jour.
Article RH 3B Conseils
Source : initiatives Ecoles-Internet / Ecole St Joseph Conquet / APESTDD