Courants, températures, vagues, hauteurs d’eau, salinité, concentration en nutriments et en plancton : le site internet PREVIMER, coordonné par le centre de l’Ifremer à Brest donne, heure par heure, les prévisions pour 96 heures sur les trois façades maritimes françaises.
Mais d’ores et déjà PREVIMER va plus encore plus loin en fournissant des prévisions à 6 jours de hauteur et de direction des vagues sur l’ensemble du globe et d’une façon plus précise encore le long des côtes françaises. Un progrès considérable obtenu en une seule année puisque, au départ, les prévisions produites allaient jusqu’à 48 heures seulement. Concernant le zonage, la couverture s’étend sur les trois façades métropolitaines (Manche, Atlantique et Méditerranée), sans exclure les DOM-COM.
D’ici 2012 - au terme de la phase expérimentale - , l’objectif est d’améliorer et d’affiner les prévisions de plus en plus à la côte et les rendre accessibles pour le développement de services en aval. Dans la phase opérationnelle, c’est donc l’ensemble du littoral qui doit être couvert avec des résolutions homogènes.
PREVIMER est basé, tout d’abord, sur un centre de données qui collecte auprès de ses différents partenaires les mesures in-situ et les données satellites indispensables aux modèles : notamment les débits des fleuves, les mesures de houle, les niveaux, la température comme la salinité de l’eau, … Le centre de données recueille également les prévisions de Météo-France.
L’ensemble des informations alimente les modèles qui tournent ensuite sur le Pôle de Calcul Intensif pour la Mer situé à l’Ifremer et qui génèrent ainsi les prévisions d’état de l’environnement côtier. Celles-ci sont à nouveau rassemblées dans le centre de données et rediffusées via un site web vers les utilisateurs.
Aujourd’hui, les grandes lignes des prévisions de PREVIMER sont :
- d’une part, le courant côtier, la température et la salinité en 3 dimensions,
- d’autre part les niveaux marins et les surcotes, les prévisions de hauteur, direction et période des vagues
- enfin tout ce qui concerne la production phytoplanctonique et les concentrations en nutriments, fortement utiles près des embouchures des grands fleuves.
Un des rôles du centre de données est de vérifier quotidiennement la bonne fourniture des données en entrée des modèles. Depuis sa création en 2006, le système est en continuelle amélioration, afin de pérenniser et sécuriser l’acquisition, et arriver aujourd’hui à faire tourner les modèles une à deux fois par jour et à les mettre en ligne avec un taux de disponibilité supérieur à 99%.
PREVIMER en quelques mots :
Fonctionnement :
Une cinquantaine de personnes sont impliquées dans PREVIMER grâce aux différents partenaires, ce qui correspond à 28 équivalents temps plein. Leur activité concerne le développement et le déploiement de systèmes de mesure, la recherche et la modélisation, la mise en œuvre opérationnelle des modèles, le suivi informatique, et la production d’informations sur le site web.
Partenariat :
Les principaux partenaires techniques de PREVIMER sont : l’Ifremer, le SHOM, et Météo-France.
PREVIMER est financé par le FEDER, et les collectivités bretonnes : la Région Bretagne, le Conseil général du Finistère, Brest Métropole Océane (BMO).
Les prévisions sont donc disponibles 7j/7 24h/24h sur le site web www.previmer.org
Article RH 3 B Conseils
Sources Pôle Mer Bretagne / Previmer