lundi 12 juillet 2010

Le port de Brest poursuit son adaptation de port du futur.

En 2009, la Région Bretagne s'est dotée d'une stratégie portuaire pour les ports de la Région dont elle a désormais la charge en visant à moderniser et à développer leurs capacités d'accueil.

S’agissant du projet de développement du port de Brest, dont la gestion est assurée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest (CCI), il a pour objectifs de consolider les trafics et les filières existantes pour rester compétitif, positionner Brest comme un site de construction et de maintenance pour les énergies marines renouvelables et créer un nouveau terminal de transport maritime.

Ainsi en 2010, la Région a consacré 28 M€, dont 6.6 M€ pour la modernisation de la forme de radoub n°1 du port de Brest

La nouvelle forme de radoub n°1 du port de commerce de Brest qui vient d'être inaugurée le 9 juillet 2010, avait été mise en service en 1912. Elle a été modernisée afin de répondre à l'évolution du marché de la construction navale et de s'adapter aux nouvelles méthodes de réparation des navires.

La forme de radoub n°1, bassin qui permet l'accueil des navires et leur mise à sec pour leur entretien, est la plus ancienne du port de commerce de Brest et n'avait pas connu de travaux de réhabilitation depuis 1947 et 1954, suite aux destructions de la seconde guerre mondiale.

Sa configuration ne répondait plus aux exigences d'un marché en pleine évolution; en effet si elle convenait parfaitement à des bateaux à coque en V, les bateaux à coque en U plus courants depuis quelques années l'ont obligé à se redonner un coup de neuf ! Prouesse technique de ce chantier : moderniser la forme n°1 tout en préservant sa valeur historique pour le port de commerce de Brest.

Les travaux, qui ont duré 3 ans, ont abouti à :

- l'élargissement de la forme de 7 mètres sur 180 mètres de long,

- la remise en état du fond de la forme,

- la création d'une fosse à sonar, pour accueillir de navires scientifiques et militaires équipés de sonar.




S’agissant de l’attractivité du port de Brest lire également l'article du blog du 5 juillet 2010 : " Ouverture des ports de l'Ouest vers la Scandinavie et la Russie"

Pour aller plus loin sur les énergies marines renouvelables, consultez le blog des énergies de la mer (seul blog fancophone de veille internationale).

A noter sur vos agendas : Les entretiens Science et Ethique 2010 (18 et 19 octobre) à Brest Océanopolis auront pour thèmes "Villes et Ports du Futur : énergies renouvelables de la mer et aménagement du territoire".

Sources : Région Bretagne / CCI Brest / RH - 3B Conseils