jeudi 22 juillet 2010

In memoriam : Jean FRANCHETEAU nous a quitté

C’est un grand scientifique qui vient de nous quitter ce 21 juillet.

Unanimement reconnu et salué par ses pairs, respecté et apprécié par ses étudiants, c'est une perte pour l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique.

Sa rigueur, son intégrité, ses qualités humaines, son intelligence et ses engagements étaient réconfortants…, sa dimension d’homme de science était incontestable.

Jean Francheteau était un grand ami des entretiens Sciences et Ethique dont il fut le président en 2003, lors de l’édition qui portait sur le thème « Les mers, un océan de richesses ? » .

Il continuait à suivre avec intérêt nos travaux, il nous conseillait, il nous éclairait de son savoir, toujours avec humilité…., nous l’écoutions, nous l’aimions.

Jean Francheteau était professeur des universités en géophysique à l'UBO à Brest, membre de l’opération FAMOUS du CNEXO en 1973 et 1974, et directeur de l’École Doctorale des Sciences de la Mer (IUEM-UBO) durant 8 années (2000/2007). Il avait pris sa retraite à l’automne 2009.

Jean Francheteau a été le promoteur et l'artisan, avec Paul Tréguer, de la constitution du réseau MENTOR (Marine European Network for Training Of Researchers), réseau d'écoles doctorales européennes en sciences de la mer, et ayant pour objectif de promouvoir l'échange de doctorants et de chercheurs dans le cadre de sujets de thèse réalisés en commun, entre instituts océanographiques de la façade Atlantique: Bergen (Norvège), Bremen (Allemagne), Brest (France), Kiel (Allemagne), et Southampton (Royaume Uni).

Ingénieur civil de la Métallurgie et des Mines-Mention Mines (ENS de la Métallurgie et de l'Industrie des Mines de Nancy) -1966, il était titulaire notamment d’un Ph. D en Océanographie de l’University of California à San Diego (1970) et d'un doctorat ès Sciences de l'Université Paris VII (1981). Fellow de la Royal Astronomical Society (1974) et de l'American Geophysical Union (1984). Il a reçu la Médaille d'Argent CNRS (1982) et est lauréat de l'Académie des Sciences qui lui a décerné le Grand Prix des Sciences de la Mer (1995).

Le Pr. Michel Ricard, président des entretiens,
le Pr. Michel Glémarec, président de l’association pour la promotion de l’éthique des sciences (APESTDD),
Brigitte Bornemann, déléguée générale des entretiens ,
l'équipe des entretiens "Science et Ethique" à Brest, s'associent à la tristesse de son épouse Martha et de sa famille.

Ses obsèques se dérouleront samedi 24 juillet à 10h à Loc Maria Plouzané, ses amis l’accompagneront pour ce dernier voyage…

Retrouver ses interventions aux entretiens Science et Ethique

2003
: Les mers, un océan de richesses ?
Session : TR 1 : Les technologies au service de l'exploration scientifique des océans

Intervention : Les technologies au service de l'exploration scientifique des océans




2002
: Milieux Extrêmes d’un monde à l’autre, Terre, Mer et Espace
Session : TR 1 : Éthique et centres de recherche - Responsabilité scientifique, sociale et environnementale
Intervention : Tectonique des plaques, opération Famous

Son interview au Web trotters ICI


Article RH 3B Conseils
Photo: Marine Nationale