Lanildut est le premier port goémonier d’Europe, aussi la commune et l’association « Aber-Ildut Loisirs et Culture » ont-elles décidé de valoriser cette activité économique à travers le forum de l’Algue, qui se tient traditionnellement au mois de juillet. En 2010 ce forum se tient ce dimanche 25 juillet.
3B Conseils et les entretiens Science et Ethique sont partenaires du Forum de l'algue 2010 de Lanildut (29). A cette occasion, l'exposition "Les énergies de la mer : l'or bleu" sera installée et présentée au public.
Au programme de ce 15ème Forum :
- 14 h 30, première conférence sur le bateau La Recouvrance sera donnée par Hervé Grall.
- 16 h 30, deuxième conférence sur les algues, animée par Brigitte Borneman-Blanc, de 3B conseils avec Martial Laurans, chercheur à Ifremer-Brest qui fera une présentation sur le champs d'algues brunes qui borde la commune.
Martial Laurans était intervenu aux entretiens Science et Ethique 2009 et y avait présenté le programme ECOKELP sur les algues brunes. Vous pouvez retrouver son intervention de Martial Laurans ici.
Toute la journée des animations seront proposées sur le travail du goémonier, concours de pêche, des animations sont également prévues sur l'eau, des spectacles musicaux (chants de marins, musique bretonne et fest-deiz, concert gratuit avec Skrijadenn à 21h00).
Enfin, des balades en mer seront proposées par la SNSM.
Ce sera aussi l’occasion de visiter la Maison de l’algue.
Impliquer les scolaires dans leur« Histoire d’algues »
En 2009 au Conquet et à Lanildut s’est déroulé la première « Journée Science et Ethique découverte » visant à présenter aux scolaires une activité économique qui s’est développée dans ces deux communes du littoral autour de la pêche et de l’exploitation du champ d’algues de l’archipel de Molène.
Les algues sont un enjeu économique et social important pour les communes qui bordent le Parc marin d’Iroise et d’une manière générale pour les activités pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires. Les jeunes ont aussi pu découvrir le rôle important que revêt le plus grand champ d’algues européen de l’archipel de Molène. C’est un site de reproduction, d’alimentation pour la faune exploitée par les hommes et une ressource en matière première pour l’industrie chimique.
Dans d’autres sites, des micro-algues seront exploitées pour les énergies du futur comme bio-carburant. Lors de cette journée, les scolaires sont à la rencontre des plus anciens qui ont connu de manière artisanale et semi-industrielle l’exploitation des algues.
Une nouvelle journée découverte sur les algues sera organisée pour les élèves des deux communes dans les semaines suivant la rentrée scolaire 2010 .
Quelques chiffres provisoires pour mieux connaître les algues ( chiffres 2009) :
- La filière algue française réalise un chiffre d’affaire d’environ 150 millions d’euros, elle emploie 1000 personnes dont 240 récoltants professionnels.
- La France est aussi le deuxième producteur mondial de carraghénanes (E 407), le cinquième producteur mondial d’alginate (E 400, 401, 403, 402, 404, 405) et le huitième producteur d’agar (E 406) avec 60 000 tonnes d’algues fraîches déchargées.
- Lanildut est le premier port goémonier européen de déchargement des algues en France, avec 30 000 tonnes annuels de laminaires sur les 45 000 tonnes débarquées en Bretagne.
Article RH 3B Conseils
Sources : Forum de l'algue / entretiens Science et Ethique.