mardi 4 mai 2010

Brest et le Québec renforcent leurs liens dans les sciences marines







Chaque année dans le cadre de la Mission Jeanne d’Arc , le Technopôle Brest Iroise (TBI) organise le volet scientifique et le volet enseignement supérieur de la mission, laquelle comprend notamment des actions individuelles (visites, rendez-vous chez des partenaires) et des actions collectives (séminaires thématiques, visites).

Le Technopôle Brest Iroise vise ainsi à développer les échanges scientifiques et universitaires entre Brest et le pays d’escale de la Jeanne d’Arc par des échanges d’étudiants et de professeurs, la mise au point de programmes communs de recherche et de coopération, des conventions de coopération et la recherche de nouveaux clients pour les entreprises brestoises.

TBI profite donc de cette mission pour présenter les pôles de compétences de Brest et de sa région et notamment celui du Pôle Mer Bretagne, en vue de renforcer les échanges à l'international.

Cette année, une délégation de plus de 70 personnes - emmenée par François Cuillandre, maire et président de Brest métropole océane - a participé à cette mission institutionnelle, économique et scientifique au Québec, laquelle était organisée conjointement par le Technopôle Brest Iroise et la Technopole maritime du Québec, en lien avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Aux côtes de BMO, les autres autres partenaires de la Mission Jeanne d'Arc sont le Conseil général du Finistère, la Chambre de commerce et d'industrie de Brest.

Ainsi ces rencontres ont été l’occasion pour de nombreux acteurs du secteur des sciences et technologies marines d’approfondir et de partager leurs connaissances dans divers domaines ainsi que de renforcer les collaborations déjà existantes entre les deux pays.

Plusieurs séminaires étaient organisés sur les thèmes :
- biotechnologies marines et aquaculture;
- sécurité et sûreté maritimes et portuaires;
- énergies renouvelables marines et changements climatiques.

La délégation brestoise a également complété son séjour au Québec par des visites à l'Université du Québec à Montréal, à l'Université McGill, à l'Université de Montréal et à l'École Polytechnique.

A cours de ce voyage plusieurs accords ont été finalisés ou lancés :

- La signature d’un protocole d’entente entre la Technopole Maritime du Québec et le Technopôle Brest-Iroise par Marc Labbey, Président du Technopôle Brest-Iroise et Serge Demers, Président de Technopole Maritime du Québec, protocole qui prévoit la coopération entre les deux structures afin de conforter les synergies entre leurs programmes de développement et leurs acteurs respectifs. Cette collaboration pourra prendre plusieurs formes, soit des échanges académiques, des coopérations économiques, scientifiques et techniques ainsi que de la promotion territoriale.

- des discussions en vue de la signature d’un protocole d’entente pour la mobilité étudiante et sur la collaboration en recherche ont été poursuivies entre, d’une part, l’Université du Québec à Rimouski et d’autre part, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) représentée par son président Pascal Olivard, lequel devrait recevoir son homologue de l’Université de Laval au Québec en juin prochain. Cet accord prévoit également des ententes avec l’École Supérieure de Commerce de Bretagne (ESC) à Brest.

- le regroupement stratégique et des collaborations dans le domaine des biotechnologies marines. Deux thématiques de collaboration ont été retenues par les intervenants français et québécois.
La première porte sur un regroupement stratégique de recherche sur les macroalgues et les microalgues. Ce regroupement entre les centres de recherche, les institutions et les entreprises françaises et québécoises pourrait être l’un des premiers projets découlant de l’entente entre Technopole Maritime du Québec et le Technopôle Brest-Iroise.
La seconde thématique concerne la mise en œuvre de collaborations pour la R&D portant sur l’élaboration d’une banque de fractions et d’extraits à partir de collections de bactéries marines de diverses origines.

Il est à noter que des liens déjà anciens existent entre les équipes de recherche brestoises et celles de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, centre fortement impliqué en océanographie.
Des actions communes sont également développées depuis de nombreuses années par l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) avec les chercheurs québécois notamment en aquaculture.


À propos de Technopole Maritime du Québec

La mission de Technopole Maritime du Québec est de promouvoir et d’accélérer le développement du créneau des sciences, technologies et biotechnologies marines du Québec en assurant son rayonnement sur les scènes nationale et internationale, en offrant des services à valeur ajoutée aux membres du créneau et en soutenant l’avancement des projets prioritaires à long terme.

Consulter également le portail du gouvernement du Québec

Sources : TBI / Mission Jeanne d'Arc / Technopole Maritime du Québec / RH - 3B Conseils
photo Technopole Maritime du Québec