Le Grenelle de la Mer présenté le 3 avril dernier par Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT) a pour objectif la définition de la stratégie nationale pour la mer et le littoral qui prendra la forme d’une politique maritime dans toutes ses dimensions. Ce processus est entré dans la phase du débat public.
La journée brestoise du 23 juin, déclinaison régionale du Grenelle de la Mer, réunira en Bretagne les représentants de l’Etat, des élus, des partenaires sociaux, des associations de protection de l’environnement et des personnes morales et personnalités qualifiées associées.
Des contributions régionales et de la consultation des Français naîtront des engagements précis à l’issue de la table ronde nationale organisée début juillet.
A Brest, le débat s’articulera autour des thématiques du Grenelle de la Mer :
- Groupe 1 : La délicate rencontre entre la terre et la mer
- Groupe 2 : Entre menaces et potentiels, une mer fragile et promesse d’avenir
- Groupe 3 : Partager la passion de la mer
- Groupe 4 : Planète mer : inventer de nouvelles régulations
Ce débat public se tiendra le 23 juin 2009 à 14h30 au Parc des Expositions de Penfeld à Brest, en présence de :
- François Cuillandre, maire de Brest, Président de Brest Métropole Océane,
- Anne-François de Saint Salvy, vice-amiral d'escadre, préfet maritime de l'Atlantique,
- Pascal Mailhos, préfet du Finistère
Lors de la phase de concertation des acteurs au sein des groupes de travail, Brigitte Bornemann-Blanc (gérante de 3B Conseils et déléguée générale des entretiens Science et Ethique) a été auditionnée le 5 mai dernier, par le groupe 3 « Partager la passion de la mer » du Grenelle de la mer, présidé par Christian Buchet, professeur Académie de marine, chaire d’histoire de la marine.
Voir les rapports des groupes de travail du Grenelle de la mer ICI
Sources : MEEDDAT / RH – 3B Conseils