vendredi 29 mai 2009

Un « Parlement de la mer » en Bretagne


La Conférence régionale de la mer et du littoral créée à l’initiative de la Région Bretagne a été installée le 19 mai dernier, en présence de Jean-Yves Le Drian président du Conseil régional de Bretagne, Jean Daubigny préfet de la Région Bretagne, et du vice-amiral d’escadre Anne-François de Saint Salvy , préfet maritime de l'Atlantique, dans le cadre de la Charte des espaces côtiers bretons.

Avec cette nouvelle instance, la Région Bretagne qui est la première région à mettre en place un tel outil et devient pilote en matière de nouvelle gouvernance, pour une meilleure coordination de l’action publique en zone côtière.

Au sein de la Conférence régionale de la mer et du littoral siègeront les acteurs bretons de la zone côtière (élus, représentants de l'État, acteurs économiques, socioprofessionnels et associatifs), répartis en 5 collèges.

Co-présidée par le Président de la Région Bretagne et le représentant de l’Etat, la conférence régionale se réunira 2 à 3 fois par an « afin de jouer pleinement son rôle de décision dans la gestion intégrée du littoral et dans la mise en œuvre des chantiers-phares proposés dans la Charte des espaces côtiers bretons »

Un bureau permanent (représentant les 5 collèges) animera les travaux de la Conférence régionale et des groupes de travail seront mis en place pour mener et suivre des opérations précises.
Un Conseil scientifique composé d’experts pourra accompagner les travaux de la
Conférence.

Son champ d’action recoupe l’ensemble des problématiques qui touchent à la zone côtière : l’urbanisation, le nautisme, le dragage portuaire, l’agriculture littorale, le changement climatique, les îles, les énergies marines, la qualité des eaux.

Pour en savoir plus : publication du CESR « Des énergies marines en Bretagne : à nous de jouer ! »



Sources : Conseil Régional de Bretagne / RH - 3B Conseils