Le blog propose une veille internationale et régionale sur les sujets traités par les entretiens dédiés aux énergies de la mer dans le cadre de "Science et Ethique ou le devoir de parole" (technologies marines, énergies, aménagement du territoire, économie de la mer…). Il permet de suivre les principales évolutions des politiques maritimes à travers l'actualité médias.
jeudi 28 octobre 2010
Solidarité autour du marin camerounais Claude Foko
L'association Mor Glaz poursuit sa mobilisation pour venir en aide à Claude Foko, un marin camerounais abandonné sur le cargo Ebba Victor, immobilisé à Brest depuis août 2007.
En route pour la Tunisie, ce navire est arrivé dans le port Brest à la suite d’une avarie de propulsion. Le cargo Ebba Victor (*) ne reprendra jamais la mer depuis car, après la visite des autorités portuaires et le manque flagrant des éléments de sécurité, il est immobilisé à quai, le 25 août 2007.
C’est en 2009 - après deux années d’immobilisation, en 2009- qu'un nouveau propriétaire se manifeste et annonce vouloir remettre le navire en état afin de le faire naviguer sous pavillon cambodgien -. C’est donc dans ce cadre que le mécanicien Claude Foko est embauché.
Or, comme l’indique Jean-Paul Hellequin, le président de l’association Mor Glaz, « après quelques mois d'efforts et de réparations, le propriétaire ne donne plus signe de vie à son employé et ne paye plus les factures et les salaires».
Face à cette situation dramatique l’association Mor Glaz s’est emparée du dossier il y a un mois. « Cela fait désormais 18 mois que Claude Foko est coincé à bord de ce bateau poubelle, sans salaire, malade et éloigné de sa famille et de son pays."
« Les premières actions de Mor Glaz ont permis de récolter assez d'argent (400 euros) pour éviter que la famille de Claude Foko restée sans ressource au Cameroun ne soit expulsée de son logement ».
L'association comme le syndicat des marins CGT mettent depuis la pression sur les autorités afin que l'armateur qui réside sur le territoire de l’Union européenne - en Allemagne - assume ses engagements et ses devoirs envers son salarié et lui paye les arriérés de salaires. L’autre priorité est aussi de faire rentrer le mécanicien chez lui.
Pour Jean-Paul Hellequin, "aujourd’hui la seule solution est de menacer le propriétaire de la saisie de son bateau pour couvrir les frais portuaires les impayés de salaires et les dépenses engagées par Mor Glaz".
Dans de pareils cas, les règlements européens en matière de sécurité en mer sont très stricts mais les autorités portuaires et administratives ont très peu de moyens pour se retourner contre les armateurs et les propriétaires irrespectueux des réglementations sociales.
Afin de récolter des fonds au profit du marin abandonné, l'artiste peintre Râmine a réalisé deux toiles s'intéressant à l'Ebba Victor et Claude Foko. « J'ai décidé de mettre mon travail au service de cette cause et de faire en sorte que le marin et chef mécanicien Claude Foko puisse retourner chez lui », explique Râmine, dont les œuvres sont mises en vente afin d'aider le mécanicien à retrouver au plus vite sa famille.
Les deux toiles sont en vente :
1-La grande toile 100x80 est une peinture acrylique sur toile de lin d'une valeur de 950€ et la mise à prix commence à 500€. Cette toile représente Claude FOKO devant EBBA VICTOR.
2-La petite toile 73x52 est une peinture acrylique sur toile de lin d'une valeur de 500€ et la mise a prix commence à 200€. Cette toile représente une tranche du cargo au niveau du château et la passerelle.
Vous pouvez envoyer vos offres de prix par internet, par courrier à Râmine ou à Mor Glaz. www.morglaz.org association.morglaz@orange.fr
Râmine
Atelier : 9 rue du Bois d'Amour - 29200 BREST - 06 64 22 03 66
ramine@laposte.net www.ramine.com
Vous pouvez également faire des dons de solidarité directement à l’Association Mor Glaz.
(*) long de 48 mètres (9,15 m de large ) ce cargo a été construit au Danemark en 1964 à Frederikshavns. Ex NETTELILL et Ex SVENDBORGSUND il a été immatriculé IMO 6421921.
Jusqu’en 1973 EBBA VICTOR a été utilisé comme cargo en baltique, puis à partir de 1976 il est utilisé comme navire école, par la commune de Harnosand en Suède, sur la Baltique, qui a été son port d'attache.
Article RH 3B Conseils
Sources Mor Glaz
photo et illustration : Mor Glaz / Râmine