vendredi 29 octobre 2010

Conseil de lecture : « Le roman des marins » de Laurent Mérer


Avec un art consommé du récit et du portrait qui a fait le succès de ses précédents ouvrages (*), Laurent Mérer nous fait partager, à travers cinq histoires romanesques, sa passion de la mer, son goût de l’aventure et sa haute idée de l’homme.


« Jacques, Guillaume, Bernard...
Des marins sur leurs bateaux. Leur métier, leur vie, leurs rêves, leurs angoisses, parfois leurs cauchemars. La tempête au bout de l'étrave, les yeux rougis par la veille, l'ancre en suspens au bout de la chaîne, les mines entre deux eaux, un turban dans la ligne de mire.
Une femme au loin qui attend, une autre tout près, peau luisante, dans la lumière trouble d'un bar au milieu de nulle part. Ils labourent la mer dans les eaux tumultueuses du nord, ils se glissent entre les récifs dans les îles ensoleillées du sud, ils patrouillent dans les détroits de l'Orient. La vie parfois les rattrape, leurs destins se croisent ou se perdent sur les traces d'un enfant oublié. »


« Le roman des marins » est publié aux Editions du Rocher

Pour mémoire :

Laurent Mérer - alors préfet maritime de l’Atlantique- est intervenu aux entretiens Science et Ethique en 2005 « Le littoral est les avancées scientifiques ».

"Le littoral et les avancées scientifiques” : Comment les recherches sur le littoral et son développement s’organisent en France, en Europe, autour de l’Océan Atlantique ? Quels sont les outils qui permettent d’anticiper sur l’évolution de la hauteur du niveau des océans et ses conséquences pour ce territoire complexe entre la terre et la mer ? Comment les élus et les pouvoirs publics utilisent les données scientifiques et technologiques et le grand public y a-t-il accès ?

L' intervention de Laurent Mérer portait sur le thème « La loi Littoral et l’impact sur le rôle de la Marine Nationale ».
Revoir ici son intervention


(*) Laurent Mérer a publié précédemment :
- « Alindien : un marin dans l’Océan Indien » (2006)
- « Préfet de la mer » (2007)

- « Moi Osmane, pirate somalien » (2009)


Article RH 3B Conseils
Source : éditions du Rocher