Succédant à l’Espagne, la Belgique a pris le 1er juillet dernier pour six mois la présidence de l’Union européenne en fixant une de ses priorités environnementales la "gestion durable des matériaux" ou "permettant une utilisation plus efficace des matériaux". Cette démarche s’inscrit comme l’un des principaux objectifs de la stratégie de l'Union européenne 2020.
Qu’est ce qu’une "gestion durable des matériaux" ?
La "gestion durable des matériaux" concerne tout le cycle de vie des produits, un cycle qui commence au stade de l’extraction. Les matériaux sont ensuite transformés en produits semi-finis et finis.
Ceux-ci sont commercialisés par les canaux de distribution et achetés par les consommateurs qui les utilisent et finissent tôt ou tard par les mettre au rebut. Les déchets ainsi créés peuvent éventuellement être réutilisés ou recyclés pour un autre usage.
Finalement un matériau retourne sous l’une ou l’autre forme dans la nature, soit dans une décharge, soit sous forme d’émissions gazeuses (après combustion). C’est ce que l’on appelle le cycle de vie d’un matériau.
Il peut apparaître absurde, par exemple, de mettre en place une vaste infrastructure pour la collecte et le recyclage des déchets si les produits ne sont pas rendus recyclables. Et il n’a pas de sens non plus de mettre sur le marché des produits écologiques si le consommateur en fait un usage irresponsable.
Les différents maillons de la chaîne doivent collaborer de manière optimale pour arriver à une économie durable du cycle de vie. La mise au point d’une telle politique s’appelle une "gestion durable des matériaux".
Une Europe "économe en ressources" ou "permettant une utilisation plus efficace des ressources" est l’un des principaux objectifs de la stratégie 2020. Cette efficacité des ressources est absolument indispensable. Les matières premières deviennent de plus en plus rares en raison des économies émergentes et d’une consommation croissante ; par ailleurs, la manière dont nous traitons les matériaux (qu’il s’agisse de matières premières, de produits ou de déchets) est à l’origine de bien des problèmes écologiques.
En d’autres termes, un usage efficace des matériaux rend non seulement les entreprises plus compétitives et moins dépendantes des importations hors Europe, mais ce faisant, cela réduit notre consommation d’énergie (et donc aussi le réchauffement climatique).
Nous consommons moins d’air et d’eau, produisons moins de déchets, accaparons moins d’espaces précieux pour les cultures, causons moins de risques pour la santé et agressons moins les écosystèmes. Une gestion durable des matériaux va bien au-delà de la prévention et du traitement des déchets.
Les déchets ne sont plus à considérer comme des objets dont nous devons nous débarrasser en nuisant le moins possible à l’environnement. Ils sont avant tout des symptômes résultant de processus de production et de consommation inadaptés. Il appartient désormais d’avoir le moins de déchets possibles.
Ce qui reste malgré tout à la fin du cycle de vie, doit être réutilisé comme matières premières pour d’autres processus de production : faire en sorte que les déchets ne contiennent pas de substances toxiques et qu’ils puissent sans problèmes être rendus à la nature. Ce principe "cradle to cradle" (du berceau au berceau) est l’un des piliers d’une gestion durable des matériaux.
Article RH 3B Conseils
Sources : présidence belge de l'Union européenne