mercredi 19 mai 2010

Parc naturel marin Normand-Breton : la voix des usagers de la mer

Nous évoquions ici dans l’article du 18 février 2010 l’engagement par l’Etat de la procédure visant à la création du futur parc marin Normand-Breton, entre le cap Fréhel et la Hague à l'horizon 2012.

Rappelons le Parc marin est un outil de gouvernance d'une zone maritime qui associe tous les acteurs locaux. Son objectif est notamment d'améliorer la connaissance de ce milieu et de préserver le patrimoine naturel, S’il englobe les dispositions issues de Natura 2000, il s’attache également au développement durable des activités humaines.

Dans la perspective de création de ce parc et en préalable aux concertations qui seront initiées avec les différents acteurs et usagers de la mer, les acteurs de la mer s’organisent comme par exemple au sein du Collectif Emeraude-Cotentin. Celui-ci qui représente plusieurs milliers d'usagers de la mer (pêcheurs à pied, plaisanciers, sportifs....) répartis entre la Bretagne et la Normandie, a tenu sa première Assemblée Générale à Saint-Malo. Voir également le site des plaisanciers du Port Dielette concerné par le parc marin.

« Emeraude-Cotentin » entend ainsi se positionner face aux pouvoirs publics dans la mise en place du futur parc marin, projet lancé dans le cadre de la protection de la biodiversité marine et publié au Journal Officiel le 6 février 2010.

Il appartient désormais à l'Agence des aires marines protégées d’engager concrètement sur le terrain ce travail de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux concernés par le projet, sous la double autorité préfectorale : préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord et préfet de la Manche.

L'enquête publique, qui devrait débuter en 2012, sera articulée autour de trois axes :
- le périmètre retenu ;
- le patrimoine naturel et les activités socio-économiques ;
- la composition du conseil de gestion du parc..


Les parcs marins en France

Le premier parc naturel marin a été créé le 28 septembre 2007 en mer d’Iroise - Parc naturel marin d'Iroise - dans le département du Finistère, sur une surface de 3500 km2.

Le second a été créé le 18 janvier 2010 (décret n° 2010-71 du 18 janvier 2010) Parc naturel marin à Mayotte. Il s’agit du premier parc naturel marin d'outre-mer, couvrant une superficie de 70 000 km2. Celui-ci englobe notamment le lagon à double barrière de corail, qui compte près de 200 km de récifs coralliens et 7 km2 de mangrove.

D’autres projet sont à l’étude comme en Gironde et en mer du Nord. Ces autres projets seront définis en fonction des analyses stratégiques régionales qui déclinent, pour certains secteurs, la stratégie de création d’aires marines protégées. La procédure d’étude et de création est confiée au préfet maritime et au préfet concernés, l’Agence des aires marines protégées mettant à leur disposition les moyens nécessaires.

L’objectif (mentionné par le plan d’action mer de la stratégie nationale pour la biodiversité et par l’engagement n°87 du Grenelle de l’environnement) est la création d’une dizaine de parcs naturels marins d’ici à 2012, dont deux dans les départements d’outre-mer.
Les propositions émises lors du Grenelle de la mer confortent également cet objectif.




Retrouver également les entretiens Science et Ethique 2008 et l'intervention du président des Aires marines protégées M. Jérome Bignon.

"Croissance bleue ? Patrimoine maritime, ressources et économies du littoral. Recherche, nouvelles compétences et nouveaux métiers de la mer".



sources: MEEDDM / Emeraude-Cotentin / RH – 3B Conseils