mardi 18 mai 2010

Une grande Fête de la Bretagne, autour de la Saint-Yves

Alors que les Irlandais fête chaque année l’Irlande à la Saint-Patrick, il n’y avait jusqu’à présent aucune date pour célébrer la Bretagne. Après un premier tour de piste en 2009, la Région Bretagne se mobilise de nouveau, jusqu’au 23 mai au tour de la Saint-Yves (*)

Dans toute la Région et dans le monde

Si les fans de Bretagne estimeront qu’entre festivals, fêtes maritimes et festoù-noz, c’est déjà la fête toute l’année en Bretagne, la Région entend montrer cette belle énergie et concentrer, sur un temps donné -autour de la Saint-Yves, fêtée le 19 mai-, le meilleur de la Bretagne.

Rendez-vous est donc pris « intra-muros », de Brest à Rennes, en passant par Nantes, le littoral, Pontivy et les Marches de Bretagne, mais aussi à Paris, où vivent plus d’un million de Bretons, et dans le monde, à New York, Tokyo, Ho Chi Minh ou Buenos Aires. Autant de villes capitales où les Bretons aiment à se retrouver et à partager leur culture.
350 événements ouverts à tous, portés par une centaine d’acteurs

Comme en 2009, la Région accompagne l’organisation de 350 manifestations permettant à tous les publics d’appréhender la culture bretonne, sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus contemporaines : concerts, expositions, randonnées, festoù-noz, spectacles de rue, marchés ou fêtes champêtres.

La découverte des paysages, du patrimoine, de la gastronomie figure aussi au programme. Portés principalement par des acteurs associatifs, parfois aussi par des collectivités, ces événements bénéficient du soutien de la Région.

Donner du sens à la fête

L’idée d’inscrire ce rendez-vous dans la durée repose sur la volonté de la Région de promouvoir, de manière conviviale, une Bretagne plurielle, ouverte au monde et aux autres et d’animer les territoires, de créer du lien entre générations : « C’est cet attachement viscéral à notre identité qui pousse les Bretons à aller de l’avant, ensemble, à innover, aussi bien dans l’art contemporain et les musiques actuelles que dans les technologies numériques ou l’économie sociale », assure Jean-Yves Le Drian, le président de la région.

La Bretagne à Paris

A Paris cette fête de la Saint Yves a toujours existé, religieuse d’abord, laïque ensuite. Tombée en désuétude, elle a repris force et vigueur depuis quatre années sous l’impulsion de deux associations Paris Breton et la Mission Bretonne, qui avec le soutien d’une large partie des quelque cent associations bretonnes d’Ile de France, organisaient une journée de fête dans le XIVème arrondissement.

Cette année ce sont deux mairies d’arrondissements le XVème puis le XIVème, qui accueillent la Fête de la Bretagne à Paris , ainsi que la Maison de la Bretagne à Montparnasse.

Ce 18 mai à la Maison de la Bretagne à 19 h soirée autour de "Jack Kerouac, Breton d’Amérique" c’est le magnétisme de la Bretagne qui caractérise cette soirée pourquoi Jack Kerouac se lança-t-il dans la recherche de ses origines ?

La soirée se déroulera avec une conférence débat d’Hervé Quemener et Patricia Dagier les auteurs du livre "Jack Kerouac, Breton d’Amérique" paru aux éditions Le Télégramme, une exposition réalisée par les élèves de l’INSA de Rennes pour le premier festival Jack Kerouac qui s’est déroulé à Lanmeur (29) en avril et les musiciens de Kroazhent interpréteront des extraits de leur dernier album War Hent (sur la route), le tout sera accompagné de dégustation de produits bretons.



Retrouver tous les rendez-vous en Bretagne, en France et dans le monde sur le site www.fetedelabretagne.com


(*) A la Saint-Yves
Natif du Trégor, Yves Hélory de Kermartin incarne, au XIIIème siècle, une sorte d’Abbé Pierre des temps anciens. Avocat des plus pauvres, en tant que magistrat et prêtre, il plaide sans relâche au nom de la justice, de l’équité et de la solidarité, principes dans lesquels les Bretons et les juristes se reconnaissent encore aujourd’hui.

La fête de la Bretagne, organisée autour de la Saint-Yves, le 19 mai, privilégie ces mêmes valeurs au sein des projets culturels et participatifs qu’elle fédère.

Sources : Région Bretagne / RH - 3B Conseils