mardi 14 décembre 2010

La Bretagne fait entendre sa voix à Cancùn


L’action de la Région Bretagne – à l’échelon des régions européennes - en matière d’initiatives et de sensibilisation au réchauffement climatique, s’inscrit dans la continuité puisque c’est la 5e année consécutive que la Bretagne participe aux sommets des Nations-Unies sur le réchauffement climatique.

Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional (seul président représentant une Région européenne) et Dominique Ramard, Président de la commission Environnement et délégué à l’Energie et au Climat, ont donc souhaité se rendre à Cancùn, à la 16e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. La Bretagne manifeste ainsi sa volonté de faire entendre dans ces négociations internationales la voix des Régions, cet échelon territorial étant apparu, au fil des ans, comme le plus pertinent pour lutter contre l’urgence climatique. (Relire l'article du blog du 29/11/2010)

La présence de Jean-Yves Le Drian à Cancun avait d’autant plus d’importance qu’en sa qualité de nouveau président de la Conférence des régions périphériques maritimes d'Europe, il a pu représenter les 200 millions de citoyens européens répartis dans 160 régions ( dans 28 pays d'Europe) que compte la CRPM (Relire l'article du blog du 4/10/2010).

A la COP16, Jean-Yves Le Drian y était aux côtes de Jean Charest, Premier Ministre du Québec, Mike Rann, Premier ministre d’Australie méridionale, et Jim Doyle, Gouverneur du Wisconsin.

Les Régions, parties prenantes des négociations

Avant même Copenhague, fin 2009, Yvo de Boer, secrétaire général de l’UNFCCC (convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique), avait déclaré : « 50 à 80% des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et près de 100% des mesures d’adaptation aux conséquences du changement climatique sont conduites à un niveau infra-étatique ».

Mais jusqu’ici, les Régions n’assistaient aux débats des Nations Unies qu’en tant qu’observateurs. La convention-cadre, signée à l’issue du sommet de Cancùn, change la donne en intégrant les Régions dans les acteurs prenant part directement aux négociations. Ce sera sans doute le cas à Durban (Afrique du Sud) pour la prochaine conférence.

« Pour nous, c’est une grande satisfaction de voir le fait régional reconnu », a souligné le Président Le Drian. « Cette reconnaissance intervient à point nommé, au terme d’un travail de longue haleine mené par la Bretagne et bien d’autres territoires, au sein des associations militant en ce sens ».

La Bretagne, Région pilote sur les énergies nouvelles et la coopération nord-sud

A la fois membre du réseau nrg4SD * et du Climate Group**, la Bretagne est particulièrement impliquée dans la lutte contre le réchauffement climatique et reconnue, à ce titre, comme une région éco-pionnière en Europe, tant pour les actions conduites sur son territoire (énergies renouvelables, EcoFAUR, TER, expérimentation véhicules verts, gestion concertée du littoral, éco-référentiel dans les lycées...) que pour ses coopérations Nord/Sud, notamment en lien avec le PNUD (présence, à Brest, du centre international d’expertise climatologique ClimSAT).

Ce 16e sommet de l’ONU avait d’ailleurs mis à l’ordre du jour les énergies renouvelables et le renforcement des actions dans les pays en voie de développement.

Sur le dossier des énergies marines, Jean-Yves Le Drian a longuement échangé avec Jean Charest, Premier ministre québecois, qu’il a invité à venir découvrir, en 2011, la plate-forme hydrolienne de Paimpol. L’élu breton se rendra pour sa part à Québec en août prochain pour l’assemblée générale du réseau mondial nrg4SD.

Pour en savoir plus sur les énergies de la mer consultez le blog des énergies de la mer.



Rappelons également que les entretiens Science et Ethique en 2009 avait pour thème central :
« l’Heure bleue : le changement climatique et les énergies de la mer », avec le partenariat de la Région Bretagne et la présence de Climsat dans les débats.









*
: le réseau Network of Regional Governments for Sustainable Development (nrg4SD) regroupe à ce jour 279 Régions issues de 48 Etats. Il s’est réuni en octobre 2008 à Saint-Malo à l’initiative de la Région Bretagne.

** le réseau Climate Group : la Bretagne y a adhéré fin 2009, lors du sommet de Copenhague. Créé à l’initiative de Tony Blair et de chefs de grandes entreprises et collectivités, il réunit quelque 50 acteurs privés et publics, représentant des gouvernements locaux ou des grandes aires urbaines (Californie, New York ou Londres).


Article RH 3B Conseils
Sources : Région Bretagne