Le blog propose une veille internationale et régionale sur les sujets traités par les entretiens dédiés aux énergies de la mer dans le cadre de "Science et Ethique ou le devoir de parole" (technologies marines, énergies, aménagement du territoire, économie de la mer…). Il permet de suivre les principales évolutions des politiques maritimes à travers l'actualité médias.
lundi 8 novembre 2010
L'éco-conception des ouvrages maritimes en débat à Brest.
Au cœur de la démarche de développement durable, la mise en œuvre d’une politique environnementale afin de contrôler et diminuer l’impact sur l’environnement des activités économiques et des produits doit se faire sur l’intégralité du cycle de vie du produit.
Ainsi, dans de nombreux secteurs industriels, la conception et la fabrication d’éco-produits sont des axes essentiels d’innovation. L’ Objectif est de réduire l’empreinte environnementale, à toutes les phases du cycle de vie, de la construction au démantèlement, en passant par l’exploitation et la maintenance.
Dans cette démarche, on ne se contente plus d’une analyse purement énergétique ou du seul bilan CO2, mais l’action doit porter sur l’ensemble des « dommages » causés à l’environnement, sous toutes ses formes.
Il importe en effet de tracer l’ensemble des matériaux utilisés, répertorier les rejets de toutes sortes et comptabiliser l’ensemble des dépenses énergétiques mises en œuvre à chaque étape du cycle de vie.
Dans cette réflexion globale et dans l’accompagnement de la démarche, le Pôle Mer Bretagne en partenariat avec le Centre d'Etudes Techniques Maritimes Et Fluviales (CETMEF) organise à Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest (CCI) le 10 novembre 2010 (15h00 à 17h30), une rencontre-débat sur l'éco-conception des ouvrages maritimes et les mesures de compensation dans les écosystèmes marins.
L'objectif est d'avoir un état de l'art et de dégager des besoins d'innovation et l'émergence de projets.
Parmi les questions traitées lors de cette rencontre :
- les mesures compensatoires dans les écosystèmes marins :
1. Méthode de dimensionnement des projets de compensation pour la restauration écologique et la valorisation des services rendus par la nature (outils et méthodes)
2. Méthode de chiffrage des services délivrés (suivi et évaluation de la biodiversité)
- l’éco-conception des ouvrages maritimes :
1. Récifs artificiels : conception de récifs de seconde génération conçus à partir des besoins des espaces locaux intégrés aux paysages sous-marins
2. Béton biologique marin
3 Eco-conception de pipe-line, émissaires et cables marins : conception d'ouvrages intégrés et bio-actifs pour l'environnement
4. Eco-conception portuaire et littorale : dimensionnement des ouvrages afin de permettre de valoriser la biodiversité intra-portuaire
5. Eco-conception d'éoliennes offshore fixes ou flottantes.
Renseignements auprès de Gwenaëlle Prigent au 02.98.05.63.17 gwenaelle.prigent@pole-mer-bretagne.com
La conception, l’utilisation et l’élimination des matériels et des armes :
Après trois éditions (2007/2009) organisées à Paris, le cycle de conférences européennes "Défense et Environnement, une nouvelle manière de penser" - créé par 3B Conseils - s'est réuni pour la 1ère fois à Bruxelles.
Cette première conférence européenne Défense et Environnement a ainsi réunie le 5 novembre dernier, un groupe d’experts venant de neuf pays de l'Union euroéenne pour traiter notamment des questions des normes environnementales, de l'éco-conception, et des matériels en fin de vie.
"Les normes environnementales qui se mettent en place au niveau mondial et les nouvelles formes de conflits ont des impacts importants sur la conception, l’utilisation et l’élimination des matériels et des armes en temps d’opérations de maintien de la paix, de conflits armés et de post conflits.
- Quelles sont les adaptations à prévoir pour les ministères de la Défense face au droit européen de l’environnement ?
- Comment éviter les doublons dans les programmes de coopération ?
- Peut-on envisager une coopération entre la Namsa et les pays de l’Union européenne le cadre de l’élimination des armes et matériels en fin de vie ?
- Quel est le surcoût et comment les armées vont le financer dans une économie de crise ?"
Article RH 3B Conseils
Sources : Pôle Mer / 3B Conseils