vendredi 19 novembre 2010

Idée découverte : les Laboratoires Science et Mer au Relecq-Kerhuon



Depuis maintenant plus de 15 ans, les laboratoires Science et Mer utilisent une matière première présente en abondance sur les côtes du nord de la Bretagne : les algues marines et sont situés à proximité du plus grand champ d’algues européen de l’archipel de Molène.

Les laboratoires Science et Mer ont été fondés à Brest en novembre 1986 par Christine BODEAU, ingénieur biochimiste et docteur en sciences. Ils sont désormais basés au Relecq-Herhuon et y développent une gamme de produits innovants pour les professionnels et le public.

Les algues, dont il existe plus de 25000 espèces, sont à l’origine de la première forme de vie terrestre. Ces algues produisent aujourd’hui plus de la moitié de l’oxygène de notre planète, se gorgeant de l’énergie solaire et des richesses du milieu aquatique.
Elles ont le pouvoir de concentrer jusqu’à cinquante mille fois la plupart des oligo-éléments présents dans l’eau de mer (cuivre, zinc, fer, magnésium, manganèse, potassium…).

Science et Mer valorise ainsi de nombreuses espèces d’algues (Laminaires, Fucus, Chondrus,…/…) et est devenue en quelques années un acteur majeur dans l’univers des soins naturels pour deux activités principales thalassothérapie et la cosmétologie.

En effet, parallèlement à la fourniture de soins professionnels pour les centres de thalassothérapie, Science & Mer a créé, il y a plus de 10 ans, la première ligne de cosmétique marine.

Le métier de Science et Mer est d’apporter à ses clients une prestation de services incluant plusieurs domaines de compétences dont : 
- la valorisation de molécules marines exclusives

- la formulation cosmétique : création de nouvelles formules et réalisation des tests de stabilité, tolérance cutanée, efficacité, et préparation du dossier de réglementation.

Partenaires des entretiens Science et Ethique et des Journées découverte Science et Ethique sur les algues, les Laboratoires Science et Mer (Venelle du Carros au Relecq-Kerhuon) organisent les 19 et 20 novembre des ventes exceptionnelles ouvertes au public afin de permettre à tous de découvrir sa gamme Algoane qui est diffusée sur le plan international dans les instituts et les spas.

- Vendredi 19 novembre de 13 à 18 heures
- Samedi 20 novembre de 10 à 18 heures



Pour en savoir plus :

Impliquer les scolaires dans leur « Histoire d’algues » 



En 2009 au Conquet et à Lanildut s’est déroulé la première « Journée Science et Ethique découverte » visant à présenter aux scolaires une activité économique qui s’est développée dans ces deux communes du littoral autour de la pêche et de l’exploitation du champ d’algues de l’archipel de Molène. 



Les algues sont un enjeu économique et social important pour les communes qui bordent le Parc marin d’Iroise et d’une manière générale pour les activités pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires. 

Les jeunes ont aussi pu découvrir le rôle important que revêt le plus grand champ d’algues européen de l’archipel de Molène. C’est un site de reproduction, d’alimentation pour la faune exploitée par les hommes et une ressource en matière première pour l’industrie chimique. 


Dans d’autres sites, des micro-algues seront exploitées pour les énergies du futur comme bio-carburant. 

Lors de cette journée, les scolaires sont à la rencontre des plus anciens qui ont connu de manière artisanale et semi-industrielle l’exploitation des algues.

Quelques chiffres pour mieux connaître les algues (chiffres 2009) :



- La filière algue française réalise un chiffre d’affaire d’environ 150 millions d’euros, elle emploie 1000 personnes dont 240 récoltants professionnels.


- La France est aussi le deuxième producteur mondial de carraghénanes (E 407), le cinquième producteur mondial d’alginate (E 400, 401, 403, 402, 404, 405) et le huitième producteur d’agar 
(E 406) avec 60 000 tonnes d’algues fraîches déchargées.


- Lanildut est le premier port goémonier européen de déchargement des algues en France, avec 30 000 tonnes annuels de laminaires sur les 45 000 tonnes débarquées en Bretagne.

Relire également l'article du blog du 03/07/2010 sur la radiographie du champs d'algue de Molène

Article RH 3B Conseils
Sources : Science et Mer / entretiens Science et Ethique