jeudi 14 octobre 2010

J-5 : les entretiens Science et Ethique s'invitent sur Tébéo


Brigitte Bornemann, fondatrice de 3B Conseils et des entretiens Science et Ethique était l'invitée d'Hubert Coudurier sur Tébéo, le 13 octobre pour présenter la démarche des entretiens, retracer son parcours et les figures marquantes dans son cursus.

Retrouver l'interview de Brigitte Bornemann sur Tébéo.

Par ailleurs Tébéo s'associe aux 14è entretiens " ENERGIES, Villes et ports de demain". Vous pourrez y retrouver les informations des deux jours de débats à Océanopolis - Brest des 18 et 19 octobre 2010.

Les entretiens Science et Ethique : précurseurs du débat public

Depuis 1997, les entretiens « Science et Ethique ou le devoir de parole », créés et organisés par 3B Conseils, réunissent tous les ans, à Brest, les acteurs scientifiques, industriels, politiques et culturels autour d’un thème novateur et qui présente l’impact des avancées scientifiques et technologiques sur la société.

Depuis 2007, engagés sur la thématique des énergies renouvelables de la mer, les entretiens valorisent les recherches soutenues en Bretagne dans les différents laboratoires publics et privés et intègrent les réflexions de l’ensemble des usagers de la mer.
Ils répondent ainsi à la fois à un besoin d’information et de dialogue entre les élus, les universitaires et chercheurs, les étudiants, les entrepreneurs, les administrations, les professionnels de la mer et le grand public. Ils établissent tout au long de leur préparation et de leur déroulement des passerelles entre les différents métiers du monde de la mer.

Devenez acteur du débat public sur les Énergies renouvelables de la mer

INSCRIVEZ-VOUS !

Prog
ramme et inscriptions en ligne


L’excellence des énergies de la mer

Les entretiens s’appuient notamment sur les politiques publiques, industrielles et en matière de R&D et valorisent en particulier en Bretagne une dynamique de territoire rassemblant 30% de la recherche française sur la mer, au travers :
- des recherches soutenues dans les différents laboratoires publics et privés
- du Plan énergie et des programmes IPANEMA et ANCRE
- des actions du pôle de compétence mer Bretagne/PACA, à vocation mondiale
- des programmes développés par les industries de défense et par la Marine nationale.
- des programmes développés par les entreprises innovantes et le tissu industriel.

En portant cette thématique des énergies marines renouvelables sur le terrain du débat public, depuis plusieurs années, les entretiens ont donc eu cette action de précurseur et suscité un intérêt pour ce mode de production d’énergie.

Cette démarche trouve aujourd’hui un écho particulier avec l’implantation à Brest de la plate-forme dédiée aux énergies renouvelables de la mer autour de l’Ifremer et avec la mise en place d’un cursus mastère « énergies marines renouvelables » centré autour de l’Ensieta (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques de l’Armement).

Article RH 3B Conseils
Sources Tébéo / 3B Conseils
Photo Christine Naud