vendredi 3 septembre 2010

La valorisation des produits de la mer: une journée pour les professionnels de la filière


Dans le cadre de son plan régional pour la pêche et l’aquaculture, la Région Bretagne encourage les initiatives menées pour mieux valoriser les produits de la mer (en lien avec les technopoles et les pôles de compétitivité Mer et Valorial) : création de nouveaux produits, démarches qualité, traçabilité et éco-étiquetage, amélioration de la mise en marché... Elle soutient aussi l'action des réseaux professionnels pour développer les labels et améliorer et l’attractivité des produits de la mer auprès des consommateurs.

Le 10 septembre prochain à Lorient, l’'association interprofessionnelle Normapêche Bretagne et la Région Bretagne invitent les professionnels de la pêche et de l’aquaculture à la 3e Journée sur la valorisation des produits de la mer.

Cette Journée valorisation des produits de la mer réunit tous les professionnels de la pêche et de l'aquaculture (de l'amont à l'aval) pour se pencher sur ces cinq thèmes principaux, à travers conférences et débats (voir le programme ICI ):

- Quelles sont les attentes du consommateur ? - comment développer des signes de qualité, de quelle façon structurer la filière pour mieux valoriser les produits ? - quel est l’intérêt de l’étiquetage durable ? - comment valoriser co-produits et des espèces invasives ?….., autant de sujets qui y seront abordés.

Inscriptions auprès d'Isabelle LETELLIER : 02.97.37.94.99 / isabelle.normapeche@orange.fr


Par ailleurs, s'agissant des questions liées à la vie des déchets de la filière pêche et au recyclage de ces déchets à bord des navires, rappelons que les Journées Science et Ethique découverte à destination des scolaires organisées par 3B Conseils à Concarneau, avaient retenu comme thème central pour 2009 : « A la pêche aux déchets », en traitant notamment des questions liées à la vie des déchets de la filière pêche et au recyclage de ces déchets à bord des navires.







Un co-produit est une matière créée en même temps que la capture et la transformation d’un poisson : pêches accessoires (poissons capturés accidentellement), têtes de poissons, écailles,... C’est un produit inévitable, mais que l’on peut utiliser et valoriser !

En Bretagne, la pêche produit 70.000 tonnes de co-produits chaque année . La gestion des déchets issus de la pêche (vieux filets, huiles de fritures, chute d’emballage,...), mais aussi les déchets ménagers produits à bord des bateaux de pêche, est réglementée par des lois françaises et internationales.

Ainsi, il existe de nombreuses utilisations des co-produits. Ils sont d’ailleurs très largement employés pour faire des produits de beauté, de la nourriture pour les animaux. Les scientifiques et les industriels cherchent de nouvelles applications.




Relire l'article du blog du 26 mars 2010 sur les journées découvertes à Concarneau.


Article RH 3 B Conseils
Sources : Normapêche / Région Bretagne