Le blog propose une veille internationale et régionale sur les sujets traités par les entretiens dédiés aux énergies de la mer dans le cadre de "Science et Ethique ou le devoir de parole" (technologies marines, énergies, aménagement du territoire, économie de la mer…). Il permet de suivre les principales évolutions des politiques maritimes à travers l'actualité médias.
vendredi 26 mars 2010
Journées Science et Ethique découverte de Concarneau : le retour d’expériences
Les Journées Science et Ethique découverte de Concarneau à destination des scolaires, avaient retenu comme thème central en octobre 2009 : « A la pêche aux déchets », en traitant notamment des questions liées à la vie des déchets de la filière pêche et au recyclage de ces déchets à bord des navires, un nouvel enjeu s’ouvrant ainsi aux pêcheurs et aux transformateurs: adapter les bateaux et gérer les déchets. 225 élèves de Concarneau et Trégunc se sont ainsi penchés sur le thème des déchets.
les « Journées Science et Ethique découverte de Concarneau », ont créées en 2006 par 3B Conseils avec la participation du Musée de la pêche, du Marinarium, de Cap vers la nature, du Lycée des métiers Saint Joseph Saint Marc de Trégunc, le Centre Européen de Formation Continue Maritime, la Conserverie Gonidec et ANSEL.
Ces Journées sont des parcours pédagogiques traitant de la thématique des entretiens Science et Ethique ou le devoir de parole mais adapté à un territoire précis et à un public de scolaire (du CE1 à la 4ème).
La démarche consiste à relier le local au mondial à partir de la même thématique que la conférence des experts des entretiens Science et Ethique ou le devoir de parole, en l’adaptant aux différentes communes. Ces journées peuvent s’inscrire dans le cadre de « l’Ecole Agit » lancée par le Ministère de l’Education nationale.
Le programme 2009 entendait se pencher sur la gestion des déchets dans la filière pêche et la valorisation des co-produits de la pêche. A quoi servent les déchets ? et dans l’avenir pourra-t-on produire de l’énergie à partir des déchets de poisson ?
Un co-produit est une matière créée en même temps que la capture et la transformation d’un poisson : pêches accessoires (poissons capturés accidentellement), têtes de poissons, écailles,... C’est un produit inévitable, mais que l’on peut utiliser et valoriser !
En Bretagne, la pêche produit 70.000 tonnes de co-produits chaque année . La gestion des déchets issus de la pêche (vieux filets, huiles de fritures, chute d’emballage,...), mais aussi les déchets ménagers produits à bord des bateaux de pêche, est réglementée par des lois françaises et internationales.
Ainsi, il existe de nombreuses utilisations des co-produits. Ils sont d’ailleurs très largement employés pour faire des produits de beauté, de la nourriture pour les animaux. Les scientifiques et les industriels cherchent de nouvelles applications.
Dans le prolongement de ces deux Journées découverte 2009 à Concarneau les classes participantes du Collège des Sables Blancs ont poursuivi un travail sur ce thème et achever des réalisations faites à partir des informations obtenus lors de ces Journées.
Ces travaux des 6e du collège des Sables-Blancs - affiches et jeux de société - qu'ils ont réalisés suite aux journées Science et Éthique, en octobre dernier, ont fait l’objet d’une présentation aux différents partenaires et à la presse le 11 mars dernier lors d’un point presse (voir article du Télégramme du 12 mars 2010).
A cette occasion Radio-Rivages a effectué un reportage qui sera diffusé ce samedi 27 mars 2010 à 11H00 (fréquences Brest 89 / Quimper 92.6 / Quimperlé 99.6).
Sources : Le Télégramme / RH - 3B Conseils