Le Conquet - Finistère (France -U.E) - 17/07/2010 - 3B - Pour la fête de la SNSM du Conquet le dimanche 18 juillet la vedette de sauvetage a retrouvé un comore à son port d’attache du Conquet depuis ce matin. Elle avait été obligée de quitter son mouillage le dimanche 11 juillet dernier et était accueillie temporairement à la base navale de Brest.
La création d'une SNSM dans un port est souvent liée à un drame en mer. Il en existe 255 soit permanentes, soit saisonnières ouvertes l'été (une centaine), réparties sur les cotes de France et dans les départements d’outre-mer.
Au Conquet, " en 1854, le peintre Théodore Gudin voit son frère périr dans un naufrage. Jean-Pierre Clochon, a livré à Ouest France l’histoire de la création en 1867 de la SNSM dans ce petit port de pêcheurs de la mer d’Iroise, entouré de récifs et de forts courants. L'abri du premier canot se trouvait en haut de la pointe Saint-Christophe. Le Mallats-Desmortiers mesurait 10 m. Il était en bois, à rames et on l'amenait à l'eau sur des rails. Depuis, une dizaine de bateaux de sauvetage se sont succédés au Conquet : le Lieutenant Pierre-Géruze, le Patron Aristide-Lucas, la Jeanne-Pierre … La Louve … baptisée au champagne le 26 mai 2006 par Anne Liardet navigatrice qui prépare le Vendée Globe de 2012 et la Course du Rhum en 2014. La Fête du Conquet permet de collecter des dons et de mieux faire connaître le rôle de ces sauveteurs des mers. Rendez-vous demain dimanche au Port du Conquet à partir de midi
Article : BB
Sources : Ouest France/ Le Télégramme/ Jean-Pierre Clochon/ 3B Conseils