mardi 20 avril 2010

Le Sommet de l'environnement de l'Atlantique Nord-Est


Dans la perspective du Sommet de l’environnement de l’Atlantique Nord-Est, réunion ministérielle des Etats signataires de la Convention OSPAR qui doit se tenir à Bergen, en Norvège en septembre prochain, les différentes commissions poursuivent leurs travaux préparatoires.


Ce Sommet de l’environnement constituera une opportunité pour les ministres des Parties Contractantes à OSPAR (*) de célébrer certaines réussites importantes pour l’environnement de l’Atlantique du Nord-est, d’identifier les prochains défis et plus encore d’engager aux travers des débats des perspectives nouvelles sur le futur de l’environnement marin.


Au programme des discussions apparaîtront les enjeux suivants :
• Regrouper les forces pour parvenir au bon état écologique dans l’Atlantique du Nord-est en 2020, en fournissant une plateforme régionale pour la mise en œuvre de la Directive – cadre « Stratégie pour le milieu marin » de la Commission européenne 
• Poursuivre un réseau cohérent et bien géré de zones marines protégées (ZPM), qui pourrait inclure ses ZPM au delà des juridictions nationales 
• Répondre aux défis d’un fort taux de CO2 mondial, en assurant le rôle pionnier de la Commission OSPAR pour tacler les effets du changement climatique et de l’acidification des océans sur l’environnement marin.


Le sommet de l’environnement de l’Atlantique du Nord-est lancera le bilan de santé 2010, une évaluation majeure et globale sur l’état de santé de l’Atlantique du Nord-est.
Ce bilan de santé 2010 (relire l'article du blog du 3 novembre 2009) devrait examiner tous les aspects de l’influence humaine sur la mer, incluant les contaminants, la pollution par nutriments et les substances radioactives, et les effets des activités humaines comme les industries pétrolières, gazières offshore, les parcs éoliens offshore, le transport maritime, et la pêche.
Une expertise devrait être produite sur l’efficacité des mesures prises pour la protection de l’environnement marin, et les futures actions prioritaires seront identifiées.

Dans l’intervalle la prochaine rencontre de la Commission OSPAR est prévue à Londres ces 27 et 28 avril, avec la réunion du Comité sur la stratégie « Diversité biologique et écosystèmes ».

Celle-ci a un champ très large, puisqu'elle traite de toutes les activités humaines (à l'exclusion de celles qui peuvent polluer) qui peuvent avoir un effet néfaste sur la protection et la conservation des écosystèmes et de la diversité biologique de l'Atlantique du Nord-est (les activités humaines potentiellement polluantes sont traitées par les autres stratégies). En plus de protéger et de conserver les écosystèmes, la Convention OSPAR prend la disposition de restaurer dans la mesure du possible les zones marines qui ont été profondément atteintes. Les travaux traitant de la diversité biologique et les écosystèmes sont conduits par le Comité Biodiversité d'OSPAR (BDC).

La stratégie est composée de quatre éléments :
- Objectifs de qualité écologique: en soutien à l'application de l'approche écosystémique à la gestion des activités humaines, un projet pilote sur des objectifs de qualité écologiques pour la mer du Nord a été entrepris. L'attention maintenant est accordée à l'extension des objectifs de qualité écologique aux autres sous-régions d'OSPAR;
- Espèces et habitats: les espèces et les habitats menacés ou en déclin sont évalués et des programmes et des mesures sont développés pour leur protection;
- Zones marines protégées: un réseau écologiquement cohérent de zones marines protégées bien gérées est créé. Ceci inclut le travail pionnier sur les zones marines protégées dans les zones au delà des zones sous juridiction nationale ;
- Activités humaines: les activités humaines dans le secteur maritime d'OSPAR qui peuvent lui porter atteinte sont évaluées et des programmes et des mesures pour le protéger contre de tels effets néfastes sont développés.


Les travaux d'OSPAR sur la diversité biologique de la mer complètent ceux entrepris par d'autres forum internationaux tels que la Convention pour la Diversité Biologique (CBD) et l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

La Commission OSPAR a également développé des éléments de programme de travail basés sur une invitation de la Cinquième Conférence de la Mer du Nord pour considérer le besoin de coopération internationale sur la planification spatiale marine et la gestion. Les résultats de ces travaux sont étroitement liés à ceux de la Politique maritime de la Commission Européenne.

Relire également l'article du blog du 15 février 2010 sur le "bon état écologique".

(*) les 16 Parties Contractantes sont : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Islande, Irlande, Luxembourg, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Les Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède, Suisse, et la Commission européenne.

Les ministres et observateurs gouvernementaux du Canada, de l’Estonie, de la Lituanie, de la Pologne, de la Fédération de Russie, et des Etats-Unis d’Amérique, et les observateurs des organisations gouvernementales et non gouvernementales sont aussi invités.



Sources : Commission OSPAR / RH - 3B Conseils