Lors de sa visite en mars dernier au Parc naturel marin d'Iroise, Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, avait annoncé, la mise en place d’une concertation en vue de la création d'un parc marin entre la Bretagne et la Normandie.
La création de ce parc naturel normand-breton est officiellement lancée depuis l'arrêté du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de la Mer publié au Journal Officiel le 6 février 2010. La zone envisagée irait du cap Fréhel au nord Cotentin.
Il appartient désormais à l'Agence des aires marines protégées d’engager sur le terrain le travail sous l'autorité du préfet de la Manche et du préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord. C’est à partir du mois d'avril, que l’équipe en charge du projet devra être opérationnelle depuis Granville.
L'enquête publique, qui devrait débuter en 2012, sera articulée autour de trois axes : le périmètre retenu ; le patrimoine naturel et les activités socio-économiques ; la composition du conseil de gestion du parc.. Auparavant, durant les deux ans prochaines années cette équipe aura rencontré l’ensemble des acteurs locaux concernés par le projet. : élus, pêcheurs, plaisanciers, etc.
Rappelons que le Parc marin est un outil de gouvernance d'une zone maritime qui associe tous les acteurs locaux. Son objectif est notamment d'améliorer la connaissance de ce milieu et de préserver le patrimoine naturel, S’il englobe les dispositions issues de Natura 2000, il s’attache également au développement durable des activités humaines.
Retrouver les entretiens Science et Ethique 2008 et l'intervention du président des Aires marines protégées M. Jérome Bignon
"Croissance bleue ? Patrimoine maritime, ressources et économies du littoral. Recherche, nouvelles compétences et nouveaux métiers de la mer".
Sources : l'Agence des aires marines protégées / MEEDDM / RH – 3B Conseils
photo Agence des aires marines protégées