vendredi 6 novembre 2009

« La Boudeuse » et la mission "Terre-Océan" au départ de Brest



Actuellement amarrée au Port du Château à Brest, le trois-mâts « La Boudeuse » appareillera, dès que les vents lui seront favorables, pour une mission "Terre-Océan" de deux ans. dans le cadre des actions du Grenelle de la mer.

Il s’agit d’une mission officielle pour le compte du Ministère de l’écologie de l’énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM).
Le ministre Jean-Louis Borloo a en effet signé une « lettre de mission » au Capitaine Patrice Franceschi qui n’est pas sans rappeler l’évocation historique due celle que reçue par Louis-Antoine de Bougainville, pour son voyage autour du monde, de 1766 à 1769 sur…, »La Boudeuse » !

Bougainville était alors le premier des navigateurs à emmener avec lui des « savants » et le premier à s’aventurer sur les mers pour des raisons purement scientifiques.

La mission "Terre-Océan" est, aujourd’hui, l’une des réalisations de « terrain » du  Grenelle de la Mer dont le point de départ a été donné à bord de La Boudeuse le 27 février 2009 à Paris.

Les préoccupations du « Grenelle de la mer » sont multiples et reflètent l’ambition de préserver l’avenir de la planète pour les générations futures : défense de l’environnement et de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique, développement durable, maîtrise de l’énergie, etc.

C’est dans ce cadre que la mission "Terre-Océan" doit se consacrera aussi bien aux problématiques des océans qu’à celles de la terre elle-même, puisque celle-ci génère des fleuves qui en sont le prolongement. D’où le nom de cette mission qui relie ce deux mondes.
Elle s’effectuera de l’Amérique du sud à l’océan Pacifique, après le passage du cap Horn en décembre 2010.

Les missions scientifiques qui ont été assignées à la Mission Terre-Océan ont été établies par un comité scientifique composés de membres de la Société des explorateurs français et de la Société de géographie, faisant appel aux principales institutions scientifiques françaises dont  :
- le CNRS
- l'IRD
- le Muséum d’histoire naturelle ...

Les deux zones géographiques dans lesquelles se dérouleront ces missions sont :
- les grands fleuves d’Amérique du sud – Amazone, Orénoque, Paraná et canaux de Patagonie durant la 1ère année,
- les îles du Pacifique affectées par la montée des eaux dû au réchauffement climatique – Polynésie, Micronésie et Mélanésie – pour la 2nde année.

Au-delà des études scientifiques, la mission "Terre-Océan" participe aussi au mouvement de sensibilisation du public aux objectifs environnementaux du grenelle de la mer. l’expédition produira ainsi des séries de films et de reportages destinés au grand public.

Dans ce cadre de sensibilisation du public nous rappelons pour mémoire que lors de la phase de concertation des acteurs au sein des groupes de travail, Brigitte Bornemann-Blanc (gérante de 3B Conseils et déléguée générale des entretiens Science et Ethique ) avait été auditionnée le 5 mai dernier, par le groupe 3 « Partager la passion de la mer » du Grenelle de la mer, présidé par Christian Buchet, professeur Académie de marine, chaire d’histoire de la marine.


Sources : Mission Terre-Océan / MEEDDM / Photo La Boudeuse - Mission Terre-Océan / RH – 3B Conseils