Le blog propose une veille internationale et régionale sur les sujets traités par les entretiens dédiés aux énergies de la mer dans le cadre de "Science et Ethique ou le devoir de parole" (technologies marines, énergies, aménagement du territoire, économie de la mer…). Il permet de suivre les principales évolutions des politiques maritimes à travers l'actualité médias.
jeudi 5 novembre 2009
19 projets dans les énergies de la mer .... et beaucoup de questions en suspens...
Les Rencontres Internationales du Havre qui viennent de se tenir durant deux jours, les 3 et 4 novembre, ont réuni les différents acteurs et décideurs territoriaux, économiques, journalistes sur des thèmes touchant à l’avenir des activités maritimes au développement durable et aux territoires maritimes.
Le thème des 3è rencontres du Havre était « L’éolien en mer ».
Les entretiens Science et Ethique et 3B Conseils participaient aux travaux et présentaient également à cette occasion l’exposition « les énergies de la mer : l’Or bleue ».
Lors de ces débats sur l'éolien offshore, l'Ademe a communiqué le 4 novembre, l'indication suivante :
19 projets ont été remis le 15 octobre dernier et ils sont répartis de la manière suivante :
- les hydroliennes (énergie des courants marins)
- l’éolien offshore flottant (et pas l'éolien offshore fixe)
- les machines houlomotrices ou l’énergie des vagues et de la houle
- l’énergie thermique des mers (ETM)
Il s'agit donc d'un succès... mais quelques remarques me semblent importantes :
1 - le fond démonstrateur de 400 millions d'euros, annoncé à l'été 2008, lancé en 2009 et clôturé depuis 20 jours n'est pas alloué exclusivement aux énergies de la mer. Une grande partie concerne la captation et l'enfouissement du CO2, la biomasse ou le stockage de l'énergie ... ce qui pourrait réduire de manière importante les financements des projets "démonstrateurs", alors qu'elle part sera réellement attribuée aux énergies renouvelables de la mer ?
2 - la société civile n'est pas représentée par les syndicats ou fédérations concernés par les énergies renouvelables, et les décisions sur les projets retenus par le Fond est gouverné aujourd'hui par un comité de pilotage, composé du MEEDDM et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pourra-t-on connaître les critères d'attribution pour les projets retenus ou rejetés ?
3 - les AMI (Appels à Manifestation d'Intérêt) pour la production d'électricité renouvelable ont été créés en 1995. Il semblerait qu'aucune évaluation n'ait été menée ou demandée sur les résultats effectifs, en sera-t-il de même pour le fond démonstrateur ?
4 - qui va payer les raccordements situés sur le domaine public maritime entre le démonstrateur et la terre pour que la démonstration soit effective ?
liens : blog des énergies de la mer 12 juin 2009.
sources : BB/3B Conseils - Ademe - MEEDDM