mercredi 15 juillet 2009

La Corée du Sud mise sur la croissance verte

« Le vert pour sortir du rouge » !

C’est le slogan utilisé par Séoul pour valoriser son plan d’investissement colossal sur cinq dans la croissance verte.

60 milliards d’euros vont être injectés durant cette période selon un article du Figaro économie, soit 2 % du produit intérieur brut du pays par an. Un effort sans égal dans les pays de l’OCDE


La Corée du Sud dépendante à 97 % des approvisionnements extérieurs pour son énergie souhaitait réduire sa facture énergétique. Mais alors que le Fonds monétaire International (FMI) prévoit une chute de 3 % du PIB, la Corée du Sud fait le pari de la croissance verte pour limiter les dégâts et pour contenir ce recul à 1,5 %.

Une dizaine de grands projets vont être lancés intéressant l’aménagement des fleuves, les transports publics, la voiture propre et les énergies alternatives.

L’objectif du gouvernement est de créer en cinq ans 1,8 million d’emplois nouveaux et il prévoit que ces grands projets rapporteront au pays en 102 et 116 milliards d’euros.

Dans ce dessein, il va proposer des incitations fiscales aux entreprises afin qu’elles investissent dans les économies d’énergies. Parallèlement une expérience destinée à tester à grande échelle les vertus de l’écologie sera lancée dans les prochains mois dans « 600 villages verts ».

Enfin la Corée du Sud programme d’ores et déjà de porter à 5 % de son PIB ses investissements en R&D. Ce qui ne s’est fait nulle part ailleurs dans le monde.


Sources : Le Figaro économie / RH – 3B Conseils